Actualités

Le coup de cœur de la paroisse réformée

Edition N°10 – 17 mars 2021

Premier coup de pelle officiel lors de la conférence de presse du 10 mars. De gauche à droite : Philippe Kneubühler, Shpetim Dabiqag, Loïc Châtelain, Baptiste Langel, Sonia Maire, Christian Geiser et Evelyne Hiltbrand. (photo Roland J. Keller)

Judicieusement intégrée sur un site protégé, la future « annexe » de l’Eglise réformée de Tramelan pourra accueillir quelque deux cents paroissiens dans une salle parfaitement équipée et accessible. Le coup de pioche a été donné mercredi 10 mars dernier.

Redynamiser les activités spirituelles, musicales et culturelles et offrir un accès plus aisé aux éléments pastoraux, telles sont les principales motivations avancées pour l’agrandissement de l’Eglise réformée de Tramelan. « Cela offrira aussi un espace public, ouvert, accueillant qui permettra de se rapprocher de la population », souligne Philippe Kneubühler, pasteur du Par8 à Tramelan.

Chauffage au bois

Cette « annexe » de 400 m2 n’est pas qu’un simple agrandissement, mais une construction judicieusement intégrée dans un contexte environnemental idéal. « Le bâtiment respecte évidemment les nouvelles normes de construction surtout au niveau des coefficients des valeurs U (n.d.l.r. : flux thermique.). Mais on a surtout adapté le complexe par une installation de ventilation moderne et un système de chauffage commun à bois qui remplacera l’actuelle installation au mazout », précise Baptiste Langel, administrateur et architecte du bureau MBR Architecture SA à Saint-Imier. La construction, avec des façades en béton préfabriqué, ne va pas dénaturer les alentours, car elle est intégrée sur un site protégé au pied d’un mur de soutènement. « On a choisi ce genre de façades pour retrouver un aspect minéral qui vient s’intégrer par rapport à la cour », ajoute l’architecte. Pourquoi n’avez-vous pas installé de panneaux solaires ? « Etant à proximité d’un bâtiment protégé, on aurait eu alors trop de contraintes auprès du service des monuments historiques. » Et des coûts supplémentaires.

Un toit en herbe

Devisé à 2,9 millions de francs et d’une capacité de 1’800 m3 sur un seul étage sous herbe, le complexe offrira la possibilité d’organiser des apéros, des repas, des assemblées, des fêtes et même… des mariages. Ce projet, retardé en raison de fouilles archéologiques imposées par le canton et accepté par l’assemblée paroissiale en octobre 2019, est depuis longtemps désiré. « En effet, cela fait plusieurs années qu’on ressent le besoin d’avoir des locaux au même endroit. La crise actuelle nous a confortés dans cette idée », reconnaît Evelyne Hiltbrand, présidente de la paroisse de Tramelan et vice-présidente du Par8. D’autant plus que l’actuelle maison paroissiale sur trois étages (à la Grand-Rue) est dépourvue d’ascenseur et non accessible aux personnes handicapées. La fin des travaux est prévue au printemps prochain où l’on espère une remise des clefs sans masques.

Roland J. Keller

Premier coup de pelle officiel lors de la conférence de presse du 10 mars. De gauche à droite : Philippe Kneubühler, Shpetim Dabiqag, Loïc Châtelain, Baptiste Langel, Sonia Maire, Christian Geiser et Evelyne Hiltbrand. (photo Roland J. Keller)