Actualités

Mobiliser jusqu’au jour J à 11h55 !

Edition N°10 – 17 mars 2021

Mylène Jolidon, Cédric Erard et Laurent Coste prônent le OUI avec un slogan percutant pour mobiliser la population prévôtoise : « Tous gagnants. » (photo oo)  

« Voter OUI, c’est avoir la certitude que tous les Prévôtois seront gagnants, avec un avenir meilleur pour notre ville », a déclaré Moutier Ville Jurassienne lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans son fief de l’Hôtel de la Gare le mardi 9 mars dernier. Le trio d’intervenants a rappelé les axes forts de sa campagne, soit les engagements du canton du Jura, garantis et renforcés ; l’extraordinaire mobilisation des Prévôtois et « l’engouement des jeunes, un excellent stimulant qui permet à MVJ de mener une campagne de très haute tenue. »

Un directeur de campagne, Cédric Erard et deux porte-paroles, Mylène Jolidon et Laurent Coste, ont animé la conférence de presse de Moutier Ville Jurassienne le 9 mars dernier. Au moment d’évoquer le chapitre « campagne en cours », Mylène Jolidon a rappelé que l’objectif de Moutier Ville Jurassienne était de mobiliser. Un atout précieux pour le camp du OUI face à la « campagne terne et anonyme » des partisans du NON. « Des centaines de citoyens s’engagent à nos côtés, et nous tenons à les « mettre en avant ». C’est la raison pour laquelle nous utilisons le slogan : « Tous gagnants », pouvait-on notamment lire sur le communiqué remis aux médias. « L’engouement est encore plus fort qu’en 2017, puisque jamais nous n’avons atteint un tel niveau de mobilisation. Cela nous rend confiant pour l’issue du vote du 28 mars prochain », explique la porte-parole féminine de MVJ. « Sur la forme, nous avons dû composer avec la pandémie de COVID et n’avons évidemment pas pu organiser de grands événements. Nous avons dû nous réinventer, avec une campagne davantage orientée sur les « tout-ménage », sur les affiches et, surtout, sur une grosse présence en ligne. » Toujours au chapitre de la mobilisation, Laurent Coste a précisé qu’il était primordial de faire voter les partisans du oui jusqu’au dernier moment : « Notre opération de mobilisation prendra fin le dimanche 28 mars à midi moins cinq ! » s’est-il exclamé.     

« Tous gagnants »

La question des budgets des ménages constitue l’un des arguments centraux du mouvement autonomiste : « Le rapport des experts de 2017 faisait état d’avantages significatifs pour les finances des citoyens de Moutier en cas de changement de canton », relève Laurent Coste. « Le slogan « Tous gagnants » prend tout son sens. En cas de transfert de Moutier dans le Jura, les Prévôtois économiseront tous de l’argent à la fin de l’année. Ce n’est pas nous qui le disons, mais l’expertise indépendante. Pour le prouver, nous avons réalisé plusieurs documents se basant sur les chiffres officiels et avons mis à disposition de la population un calculateur en ligne qui compare la situation fiscale de Moutier actuellement avec celle qui prévaudra en cas de changement. » Selon Mylène Jolidon, la culture et les sports sont mieux soutenus dans le Jura : « Les montants octroyés sont bien plus élevés que dans le canton de Berne. Pour communiquer ces éléments, nous avons réalisé un « tout-ménage » avec des sportifs prévôtois, dont notamment la star Katherine Choong. » Et Mylène Jolidon d’ajouter : « Pour la culture, là aussi les soutien sont plus conséquents. C’est un avantage réel pour les artistes et les institutions culturelles de Moutier. Mais la culture, c’est aussi la formidable émulation créative des artistes prévôtois, qui seront mieux soutenus, mieux entendus et davantage encouragés dans le Jura. » 

La garantie de se faire entendre et de peser sur les décisions

Cédric Erard s’est exprimé sur un argument qui revient avec insistance dans le camp du oui : le poids politique : « Les citoyens doivent comprendre l’avantage du pouvoir de proximité. Connaître un ministre, connaître un député et choisir ses élus, c’est la garantie de pouvoir se faire entendre et de pouvoir défendre ses intérêts. En l’état actuel, ce n’est tout simplement pas possible. En devenant jurassienne, Moutier aurait alors sept députés sur soixante au lieu de un sur 160. Soit 20x plus de poids au niveau parlementaire. Mais Moutier pourrait aussi élire un citoyen de Moutier au Gouvernement ou au Chambres fédérales. Alors que le Jura a quatre élus fédéraux, le Jura bernois n’en a aucun. Et puis, surtout, Moutier aurait un véritable poids politique au niveau cantonal, avec la garantie de se faire entendre et de peser sur les décisions, en passant de 0,7 % de la population à 10 %. » La question de l’identité figure également sur la liste des nombreux atouts sortis de la manche des autonomistes : « Quand on parle d’identité, ce n’est pas celle des individus dont il s’agit », signale Laurent Coste. « Nous pouvons être reliés à plusieurs origines, et notre société est multiculturelle. La véritable question de l’identité est collective : où Moutier sera-t-elle le mieux entendue et le mieux comprise ? La réponse est claire : dans le Jura. Toujours selon Laurent Coste, « le Jura et Moutier votent toujours de la même façon, preuve d’une vision concordante du monde : ouverte, progressiste et moderne. »

Les autorités jurassiennes s’engagent de manière concrète   

Vrais et concrets, les engagements jurassiens contrastent singulièrement avec ceux émanant du camp probernois, qui, selon MVJ, se limitent aux mensonges, à la manipulation et à la langue de bois : « Les engagements pris par le Gouvernement et le Parlement jurassiens sont une véritable aubaine pour Moutier. Plus de 180 emplois sont créés à Moutier, soit 20 % de plus qu’actuellement », glisse Cédric Erard. « Nous ne reviendrons pas sur la polémique liée aux EPT cantonaux, mais remercions simplement l’Office fédéral de la justice d’avoir donné publiquement tort au canton de Berne. Preuve une nouvelle fois d’un canton qui se désengage et qui ne l’assume pas, préférant mentir plutôt que d’être transparent. » En guise de conclusion, Cédric Erard indique que Moutier Ville Jurassienne tiendra une permanence à l’Hôtel de la Gare le dimanche 28 mars. « La population est appelée à respecter les règles sanitaires et nous mettrons tout en œuvre pour permettre au gens de vivre ce moment historique grâce à la technologie. Ensuite, le soir, après la victoire, advienne que pourra. Nous appelons tout le monde à faire preuve de respect de la situation pandémique, mais une chose est certaine : ce sera la fête à Moutier, d’une façon ou d’une autre ! » 

Olivier Odiet   

 

Les gadgets politiques de l’adversaire !

Lors de sa conférence de presse du 9 mars, Moutier Ville Jurassienne a consacré un large volet à la campagne de ses adversaires politiques : « Pour qui suit leur campagne, le constat est vite fait. Au-delà de deux arguments (fusion et parc régional), il n’y a plus rien, si ce n’est une invitation à « rester cool ». Vaste programme politique ! », s’exclame Laurent Coste. « Nous nous opposons fermement aux méthodes utilisées pour tromper les électeurs. Tout d’abord, il y a ces « tout-ménage » anonymes et, ensuite, il y a l’usurpation de notre identité graphique voire, et c’est plus grave, de celle de l’Hôpital de Moutier. » 

Moutier Ville Jurassienne apporte quelques précisions sur l’argument de MoutierPlus visant à la création d’un « grand Moutier » qui regrouperait 10’000 habitants en fusionnant Moutier avec les communes de la couronne prévôtoise : « Le gadget politique de la grande fusion illustre surtout la mauvaise foi des antiséparatistes de la couronne prévôtoise, lesquels ont mis unilatéralement fin à de nombreuses collaborations intercommunales fructueuses (service du feu, service social, etc.) et ont toujours refusé d’entrer en matière sur une participation au financement des infrastructures (sportives, culturelles, de loisirs, etc.) de la commune-centre qu’est Moutier », commente Cédric Erard. En fait, la seule proposition constructive de MoutierPlus, aux yeux de MVJ, réside dans la création du Parc naturel régional du Raimeux. « Ce projet n’existe tout simplement pas et a été vraisemblablement sorti d’une séance de crise de MoutierPlus sur l’étiolement évident de tous les arguments », déclare Mylène Jolidon : « Néanmoins, nous félicitons nos adversaires d’avoir trouvé au moins une idée positive. Elle a beau ne pas exister et ne pas être concrète, c’est le premier argument qui n’essaie pas d’effrayer la population. Alors nous leur tendons une main et essayerons de monter ce projet ensemble, après le OUI du 28 mars. »

(oo)    

Mylène Jolidon, Cédric Erard et Laurent Coste prônent le OUI avec un slogan percutant pour mobiliser la population prévôtoise : « Tous gagnants. » (photo oo)