Actualités

Le grand retour du Noël folklorique

Edition N°46 – 14 décembre 2022

Emmené par Martin Schütz (à gauche), le groupe Chueli-Musig, de Büren a/Aare, illuminera le Noël folklorique de son talent. (photo ldd)

Annulé en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, le Noël folklorique organisé avec maestria par la famille Tschan, de Corgémont, en collaboration avec la section NE-JU-JB de l’ASMP, illuminera la halle polyvalente de Cortébert le lundi 26 décembre. L’occasion de découvrir un programme riche et varié qui laissera comme d’habitude une grande place à la qualité musicale.     

Au fil des années, la musique folklorique suisse s’est dépoussiérée, la modernité faisant une percée qu’on ne soupçonnait pas forcément sachant que les traditions se bousculent difficilement dans ce milieu-là. Reste que ce vent de fraîcheur a permis l’éclosion de nombreux jeunes talentueux qui n’auraient pas forcément franchi le pas sans cette métamorphose. A Cortébert, c’est donc un mélange de générations qui caractérisera cette 28e édition. Les formations conviées aux festivités sont les suivantes : 

– Famille Kobel, Tschugg (yodel)
-Schwyzerörgeliquartett Jean-Pierre Straub, Sonceboz
– Ländlertrio Azale, Boll
– Trio Furggiblick, Adelboden
-Chueli-Musig avec Martin Schütz, Büren a/Aare      

Le local à raclette sera le théâtre de productions musicales sous la forme d’une Stubete. 

Désormais bien ancré dans les esprits, le Noël folklorique de Cortébert vaut également par son caractère convivial, les liens tissés entre les musiciens et le public durant toutes ses années n’étant plus à démontrer. La promotion de la musique folklorique suisse restant la priorité des organisateurs, le choix des formations qui se succèdent sur la scène de Cortébert est opéré avec une grande minutie. Le public ne s’y trompe pas et honore la programmation de sa présence massive. Cette fidélité constitue le meilleur des stimulants pour toutes les personnes qui contribuent, de près ou de loin, au bon déroulement de cette manifestation.

Olivier Odiet 

28e Noël folklorique, halle polyvalente de Cortébert, lundi 26 décembre (ouverture des portes 12 h/musique dès 13 h). Entrée libre, parking gratuit. Gare CFF à proximité. Stubete au local à raclette. Cantine, magnifique tombola.

Emmené par Martin Schütz (à gauche), le groupe Chueli-Musig, de Büren a/Aare, illuminera le Noël folklorique de son talent. (photo ldd)