Actualités

Une semaine de création artistique musicale

Edition N°46 – 14 décembre 2022

Trois institutions majeures de médiation et de formation de la région s’associent et déploient une semaine de création artistique musicale à Grandval et Crémines. Une véritable immersion dans l’univers créatif de la musique, sans frontières et sans complexes.  

L’Ecole de musique du Jura bernois ainsi qu’Usinesonore possèdent de très bonnes compétences complémentaires et ont travaillé en étroite collaboration afin de pouvoir répondre avec enthousiasme à l’invitation du Syndicat scolaire du Grand Val. Dans un esprit de découvertes et d’enrichissement personnel, Usinesonore a invité huit intervenant-e-s créatifs à réaliser autant d’ateliers que les élèves visiteront classe par classe durant toute la semaine. L’école se transformera en un véritable laboratoire musical pour y découvrir des membranes qui vibrent en fonction des sons produits, y composer une musique de film, s’initier à la musique assistée par ordinateur, faire de la percussion corporelle et chanter. 

Les quelque 170 élèves vivront à n’en pas douter des moments uniques dans leur vie d’écolier. 

Cette semaine sera ponctuée par quatre moments de répétitions qui réuniront toute l’école et l’orchestre de l’Ecole de musique du Jura bernois. Cet orchestre professionnel accompagnera une série de six chants arrangés spécialement pour cette école et prendra le temps de se présenter aux élèves à plusieurs reprises en mettant en exergue un instrument, des groupes d’instrumentistes, en présentant le métier qu’ils ou elles exercent ou même en invitant les élèves à visiter l’orchestre de l’intérieur. 

Final en apothéose à la halle de gymnastique de Crémines  

Un concert de conclusion de cette folle semaine permettra à tous les élèves de s’exprimer notamment en grande formation chorale le vendredi 16 décembre à 19 h à la halle de gymnastique de Crémines. Entrée gratuite, collecte. 

Démarche pédagogique à développer

Le syndicat scolaire du Grand Val a initié cette démarche qui s’inscrit bien au-delà du simple passage d’artistes musicien-ne-s dans un établissement scolaire obligatoire. Elle vise à associer les meilleures énergies et compétences possibles à disposition dans la région afin de développer une démarche pédagogique ancrée dans une dynamique de découvertes, de rencontres et d’enrichissement.

(cp-oo)