Sport

Le Jura bernois a pris ses quartiers

Edition N°22 - 4 juin 2020

Thomas Bukhardt: «Le Jura bernois est intéressant pour le HC Bienne et vice-versa.» (photo oo)

Depuis la réalisation de la Tissot Arena, en 2015, le HC Bienne entretient une relation privilégiée avec le Jura bernois qui se voit réserver une importante part du gâteau par les dirigeants du club seelandais. Sponsors, donateurs, supporters et joueurs de la région suscitée se bousculent au portillon pour faire le plein d’émotions dans une enceinte spacieuse et confortable qui exerce un formidable pouvoir de fascination sur les amateurs de hockey sur glace, de foot et de gastronomie. Tour d’horizon avec Thomas Burkhardt, Directeur Marketing.

Il n’y a pas de «Röstigraben» au HC Bienne. Comme par magie, la construction de la Tissot Arena a considérablement rapproché le Jura bernois du club seelandais. Cette idylle semble d’autant plus solide qu’elle s’inscrit dans un rapport «gagnant-gagnant». «Le Jura bernois est intéressant pour le HC Bienne et vice-versa», signale Thomas Burkhardt.

Sur les 608 entreprises qui soutiennent le HCB, sponsors et donateurs confondus, 102 proviennent du Jura bernois. Ce chiffre ne serait probablement pas aussi important sans l’excellent travail de Sébastien Meyer, Sponsoring Manager, engagé tout spécialement pour assurer un rôle d’ambassadeur pour les Jurassiens bernois et les Francophones de Bienne. «Ce poste a été créé il y a trois ans et les effets de cette heureuse initiative nous donnent entière satisfaction», souligne Thomas Burkhardt. «Je pense que le succès n’aurait pas été aussi retentissant en confiant ce poste à un Alémanique, ne serait-ce qu’en raison de la différence de mentalité.»

Lardon star de toute une région

Ce n’est pas un scoop: les supporters du Jura bernois soutiennent le HC Bienne de longue date. On pense bien sûr à l’époque glorieuse du club durant laquelle le Courtisan Francis Lardon déplaçait les foules à lui seul. Cet engouement des Jurassiens bernois pour le club seelandais reste toujours très marqué puisqu’ils sont 610 à contracter un abonnement de saison sur un total de 4400. «Le HC Bienne est non seulement attractif pour les Jurassiens bernois en raison de la proximité, mais également des parkings à disposition et de l’infrastructure moderne et confortable de la Tissot Arena qui offre également des moyens techniques très intéressants dans les salles à disposition. Les entreprises utilisent cette plateforme pour le réseautage en organisant des conférences, par exemple. Pour un passionné de sport, c’est toujours plus agréable de travailler en s’imprégnant de l’ambiance d’un stade de hockey ou de foot plutôt que de se retrouver dans une salle conventionnelle glauque, froide et tristounette», confie Thomas Burkhardt, qui évoque également les trésors de la gastronomie au moment de dresser la liste des atouts dissimulés dans la Tissot Arena.

Susciter des vocations

La Tissot Arena a notamment constitué un endroit rêvé pour l’organisation de séances durant le Covid-19 en raison de son caractère spacieux qui ne posait pas le moindre problème pour assurer la distanciation entre les personnes. Les efforts de promotion du HC Bienne dans le Jura bernois se mesurent également au niveau des actions effectuées auprès des jeunes. Les écoles intéressées peuvent contacter le club seelandais pour organiser une rencontre entre les élèves et un joueur du HCB accompagné par un dirigeant. Projections de films, discussions/questions, séance de dédicaces et distribution de cadeaux: cette opération séduction ne laisse personne de glace. Et surtout, elle peut susciter des vocations…

Détecter les jeunes talents dans des clubs de tradition

Nous bouclerons la boucle en précisant que le HC Bienne n’est pas uniquement actif pour attirer des entreprises et des supporters en provenance du Jura bernois. Ce vent de dynamisme souffle également dans le domaine du recrutement des talents qui s’illustrent dans les clubs de la région en question, dont Tramelan, et Saint-Imier, bien sûr. Mais cette détection s’étend dans l’ensemble de l’Arc jurassien qui compte de nombreux clubs de tradition susceptibles de détenir les joyaux de demain dans leurs classes juniors. La relève au HC Bienne, c’est sacré!

Olivier Odiet

Thomas Bukhardt: «Le Jura bernois est intéressant pour le HC Bienne et vice-versa.» (photo oo)