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Le Jura bernois a tout pour plaire!

Edition N°27 - 8 juillet 2020

Le directeur de Jura bernois Tourisme, Monsieur Guillaume Davot. (photo oo)

L’époque où le Jura bernois manquait d’atouts touristiques pour allécher de potentiels visiteurs est révolue. Ses grands espaces deviennent même une source de convoitise très intéressante en période de pandémie. Reste que les promenades au cœur de la nature ne font guère avancer le schmilblick si le randonneur ne songe pas à délier sa bourse. C’est aussi le rôle de Jura bernois Tourisme de remédier à cet état de fait par un travail de promotion qui monte en puissance.

C’est dans le superbe écrin de l’Hôtel Café de l’Ours à Prêles que les médias régionaux ont été récemment conviés à prendre connaissance de la situation touristique régionale en lien avec la Covid-19 et les vacances estivales. «Les récents contacts avec nos partenaires touristiques laissent augurer une saison estivale avec une belle fréquentation puisque notre région regorge d’activités autant pour ses habitants que pour les visiteurs extérieurs», a précisé Guillaume Davot. «Le personnel de Jura bernois Tourisme se réjouit d’accueillir les visiteurs cet été pour leur faire découvrir les merveilles de notre région préservée, dans le respect de la nature et des personnes qui entretiennent au quotidien ces magnifiques paysages», poursuit-il. Le directeur de JbT a également passé en revue les principaux atouts de notre magnifique Jura bernois pour cet été, soit des grands espaces naturels, des hébergements à taille humaine avec beaucoup de parahôtellerie, des prix abordables et un outil de communication bien huilé qui s’articule autour de Jura & Trois-Lacs, Made in Bern et Jura bernois Tourisme. «Nous tenons à être le plus proche possible de nos prestataires touristiques», a relevé Guillaume Davot, en rappelant qu’une cellule de soutien avait été mise en place durant le semi-confinement : «Deux tiers des membres touristiques, soit plus de 145 partenaires, ont pu être contactés téléphoniquement. En fonction des demandes, le personnel répondait directement aux questions ou aiguillait les personnes vers des services spécialisés très bien perçus qui sont appelés à se poursuivre, soit par un simple appel, une visite ou, si le partenaire le souhaite, par une prestation de conseils plus personnalisés.»

Même si les pertes du début d’année ne pourront hélas pas être rattrapées par les prestataires touristiques, cette action spéciale a mis en exergue quatre enseignements importants :

  • Demande de formation de certains prestataires pour des cours sur les réseaux sociaux
  • Communiquer la richesse touristique de notre région aussi localement
  • Apporter de nouvelles idées au niveau des programmes d’activités
  • Offrir aux prestataires une communication plus dense et intense durant cette période troublée

Durant son intervention, Guillaume Davot a également insisté sur le fait que Jura bernois Tourisme devait tout mettre en œuvre pour que les visiteurs ne se focalisent pas sur un seul endroit au moment de découvrir le Jura bernois, mais qu’ils soient orientés sur d’autres activités ou curiosités sachant que la distance entre les différents lieux ne dépasse pratiquement jamais les trente minutes.

Sensibiliser la population aux richesses locales

Pour combler l’absence d’un tel réflexe, différentes pistes sont explorées, dont la sortie d’une carte d’été disponible depuis ce printemps. Sa diffusion a toutefois été reportée en raison de la pandémie. Tirée à 75’000 exemplaires, la carte est distribuée depuis le 1er juillet, et ce durant 4 mois, dans plus 300 lieux dans les cantons limitrophes (Soleure, Jura, Neuchâtel, Fribourg) ainsi que dans le canton de Berne, chez les partenaires de Jura bernois Tourisme (plus de 270) et en tout ménage dans le Jura bernois dès la mi-juillet. Cette action de distribution régionale permet de sensibiliser la population aux multiples richesses locales. «La carte permet un coup d’œil synthétique à notre région et montre la diversité et la proximité des lieux d’excursions ou des activités de loisirs. Des petits pictogrammes permettent d’illustrer les points forts et autres expériences inoubliables. Du Lac de Bienne et La Neuveville à Bellelay, du Sikypark à Mont-Soleil, cette publication permet de résumer rapidement les immanquables et montre une image positive du Jura bernois», signale Guillaume Davot. Quant à la page spéciale, www.jurabernois.ch/ete2020, elle regroupe les nombreuses expériences proposées dans le Jura bernois ainsi qu’un torrent d’activités à pratiquer en plein air ou en intérieur, d’animations ou encore des idées de programmes quotidiens. Parmi les créneaux que JbT cherche à exploiter, on citera encore une étude de connaissances des clients, de manière à cerner leurs envies et leurs besoins, ainsi que de créer des synergies pour permettre aux clients de bénéficier de prix réduits ou de gratuité sur un bouquet de prestations impliquant certains prestataires touristiques, transports publics compris. Si le Jura bernois n’a jamais ratissé aussi large que cette année dans le domaine du tourisme, c’est donc aussi parce que ses grands espaces s’inscrivent comme des endroits privilégiés en période de pandémie. «La Combe-Grède n’a jamais été aussi fréquentée que depuis le mois de mars», a précisé Serge Rohrer, président de Jura bernois Tourisme. Reste à savoir si les randonneurs songent à délier leur bourse chez les prestataires touristiques après leur balade. Certitude: Jura bernois Tourisme ne lésine pas sur les moyens promotionnels pour que cette visibilité porte ses fruits de manière durable. La clé du succès passe indiscutablement par une fidélisation de la clientèle. On le voit : le Jura bernois, qui attire entre 500’000 et 800’000 visiteurs par année, n’a pas à rougir de son tourisme, ne serait-ce qu’en raison de l’offre qui se veut riche, qualitative et diversifiée. Bravo JbT!

Olivier Odiet

 

Sous le signe de la confiance

Jura bernois Tourisme a tenu une assemblée générale par voie de correspondance. 60 personnes et organisations ont pris part au vote et font entièrement confiance à l’équipe dirigeante de l’association. Le rapport d’activité 2019, les comptes 2019 ainsi que le budget 2020 ont été validés sans opposition. Les modifications des statuts ont aussi été acceptées à la quasi-unanimité. En effet, depuis 2015, année de la dernière adaptation statutaire, le contexte dans lequel évolue Jura bernois Tourisme s’est sensiblement modifié justifiant les modifications adoptées.

Une assemblée générale extraordinaire se déroulera courant septembre afin de traiter de divers sujets : situation touristique en lien avec le coronavirus, élections au comité et perspectives touristiques régionales.

(jbt-oo)

Le directeur de Jura bernois Tourisme, Monsieur Guillaume Davot. (photo oo)