Portraits

Un grand routinier de la politique

Edition N°27 - 8 juillet 2020

Les idées bien tranchées de Jean-Michel Carnal ne laissent personne de marbre. (photo oo)

Conseiller communal de Petit-Val en charge du dicastère de l’urbanisme, des déchets et de l’environnement depuis janvier 2019, Jean-Michel Carnal roule sa bosse depuis plusieurs décennies dans le paysage politique régional. Au bénéfice d’une riche expérience de conseiller municipal à Moutier, il a occupé le fauteuil de maire de Souboz de 2011 à 2014 avant de devenir président des assemblées de la commune fusionnée de Petit-Val jusqu’à la fin de l’année 2018. Réputé pour sa rigueur et son engagement sans faille en faveur de la collectivité publique, le candidat malheureux aux dernières élections à la mairie de Petit-Val salue l’excellente ambiance qui règne au sein d’un Exécutif frais et pétillant, caractérisé par un délicieux mélange de générations.

Jean-Michel Carnal est un faux calme. Un gars qui dissimule un caractère impulsif insoupçonné compte tenu de son attitude un brin nonchalante. Ses idées bien tranchées ne laissent personne de marbre. En clair, il ne compte pas que des amis dans le Petit-Val, mais c’est le lot de toutes les personnes qui affichent leurs convictions au grand jour sans véritablement se soucier de leur cote de popularité. L’important, à ses yeux, c’est d’œuvrer avec clairvoyance et pertinence pour assurer le développement d’un coin de pays certes isolé, mais doté d’un formidable potentiel d’expansion. La commune de Petit-Val est composée de sept entités bien distinctes, soit Châtelat, Fornet-Dessous, Les Ecorcheresses, Monible, Moron, Sornetan et Souboz ce qui représente une superficie de 2376 hectares.

Sous une avalanche de projets

Depuis l’entrée en souveraineté de la commune de Petit-Val, le 1er janvier 2015, le conseil communal ne compte plus que deux membres de sa composition initiale, soit le maire André Christen et le conseiller communal Emanuel Amstutz. Les arrivées récentes de Fanny Klötzli et de Jean-Pascal Michel, qui ont respectivement remplacé Audrey Neukomm-Burkhardt et Sandrine Chevrolet, font souffler un vent frais au sein de l’Exécutif qui doit relever de nombreux défis durant cette législature. Parmi les principaux dossiers qui figurent dans le pipeline de l’Exécutif, on citera le Plan d’aménagement local (PAL) ; le plan général d’alimentation en eau potable (PGA) ; les travaux de réaménagement de la route à travers la localité de Châtelat ; la rénovation des murs et de la rivière La Sorne à Sapran (Sornetan) ; le raccordement de Souboz au réseau d’eau potable de Sornetan; la rénovation de la fontaine de Châtelat ; la réfection d’un chemin forestier à Souboz, dans le secteur Tchaïbez et les travaux de planification liés aux ruisseaux du Tchaïbé et du Pichoux pour éviter les crues en cas de violents orages. S’agissant des dossiers importants déjà sous toit, Jean-Michel Carnal cite en vrac la création du syndicat scolaire Saicourt et Petit-Val (école primaire et enfantine) ainsi que la mise en place de l’Ecole à journée continue (EJC) à Châtelat, dès la prochaine rentrée scolaire, grâce à des effectifs suffisants, ce qui ne fut pas toujours le cas ; la pose de conteneurs semi-enterrés dans chacun des villages du Petit-Val ; la transformation de l’ancienne école de Sornetan en trois appartements; l’adhésion à Valforêt SA ainsi que la pose de fibre optique dans plusieurs villages.

La Fête du 1er Août part en fumée

Jean-Michel Carnal était un fervent adepte d’un vote par les urnes pour procéder à l’élection des membres du conseil communal et non plus par l’assemblée. Accepté lors de l’assemblée communale du 15 juin, ce changement entrera en vigueur lors des élections communales de décembre 2022. Il a également été décidé de renforcer les compétences financières du conseil communal. Cette augmentation est conséquente puisqu’elle passe de Fr. 20’000.– à Fr. 50’000.–. Traditionnellement organisées le 31 juillet, les festivités du 1er Août sont annulées cette année en raison de la pandémie. Si la situation sanitaire le permet, la population de Petit-Val aura l’occasion de se retrouver en automne pour marquer la fin des travaux de la traversée de Châtelat lors d’une cérémonie d’inauguration.

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom: Canal

Prénom: Jean-Michel

Date de naissance:
20 mars 1966

Domicile: Les Ecorcheresses

Profession: agriculteur

Etat civil: marié, trois enfants

Films préférés: Il faut sauver le soldat Ryan, la trilogie du Seigneur des Anneaux

Série télévisée préférée: Twin Peaks

Plat favori: fondue

Loisirs: lecture, marche

Traits de caractère: curieux, impulsif, réservé

 

Qui fait quoi ?

Conseil communal de Petit-Val 

André Christen (maire): administration, travaux publics, police

Jean-Michel Carnal (vice-maire): urbanisme, déchets, environnement

Emanuel Amstutz: écoles, transports

Jean-Pascal Michel: forêts, pâturages, protection civile, routes, rivières, déneigement

Fanny Klötzli : finances, sport, loisirs, culture, tourisme, social

Joëlle Schär: secrétaire

Nathalie Schranz: administratrice des finances

Les idées bien tranchées de Jean-Michel Carnal ne laissent personne de marbre. (photo oo)