Au terme d’un premier épisode caniculaire, on peine déjà à se souvenir du printemps très pluvieux qui a rendu particulièrement difficile le travail de ces trois volontaires.
Sous un crachin frais ou des trombes d’eau, ils ont mené à bien la tâche qu’ils s’étaient imposée et désormais une place de piquenique, son foyer et ses bancs accueillent les amateurs de grillades. Non loin de là, le pont trône désormais fièrement sur la rivière Coué, face à la petite chute chère aux Tavannois. « Le pont n’a pas été construit par nous-mêmes mais par une entreprise spécialisée dans ce genre de travaux », explique Sam Gyger. « Nous avions précédemment préparé le terrain, et notamment construit les imposants socles en béton. Du béton fabriqué par nos soins, de manière traditionnelle avec un malaxeur que nous avons dû amener sur place comme tout le matériel, le ciment, etc. à la force du biceps. »
Pour la place de pique-nique également, les trois compères ont su se faire entourer de spécialistes. Un gril avec bras articulé très pratique a été construit par un vaillant apprenti serrurier. Le concept, je l’avais vu dans une forêt au-dessus de Court », indique Sam Gyger en éternel marcheur qu’il est.
Encore une petite étape
Une troisième étape, nettement moins compliquée, sera encore accomplie avant que l’ensemble ait été rénové. Il s’agit d’un dernier sentier en petite montée, pour rejoindre le chemin qui longe la voie du train des CJ. Au total, l’opération n’aura coûté qu’environ 30’000 francs. L’engagement en grande partie désintéressé des trois forçats de la rivière Coué n’y est pas pour rien. Quant aux usagers, ils sont tous les bienvenus avec leurs cervelas ou autres grillades, à condition de reprendre leurs déchets avec eux et de laisser l’endroit propre en repartant. L’installation d’une poubelle adaptée est en discussion, mais quoi qu’il en soit, les emballages et bouteilles vides sont moins lourds au retour, il est tout à fait logique de les reprendre en quittant les lieux.
Blaise Droz