Manifestations

Le travail des éleveurs en vitrine

Edition N°11 - 20 mars 2019

La Championne Suprême race mixte 2018 dans toute sa splendeur. (photos ldd)

Près de 250 animaux sont annoncés à la halle du Marché-Concours à Saignelégier, le 23 mars, dans le cadre d’Arc Jurassien Expo 2019. 

Cette exposition régionale met en vitrine le travail des éleveurs du Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel. Arc Jurassien Expo est inscrit comme le rendez-vous à ne pas manquer ! Cette manifestation est considérée comme un moment privilégié de rassemblement et d’échanges, et est largement reconnue dans le milieu de l’élevage en Suisse et en dehors de nos frontières. A l’occasion de cette 23e édition, le comité d’organisation a invité Pascal Henchoz d’Essertie-sur-Yverdon pour juger les races Holstein, Red Holstein, Jersey et Brown Swiss. Bruno Beyeler de Plaffeien jugera les races Simmental, Swiss Fleckvieh et Montbéliarde. 

Deux championnes Suprêmes 

Les vaches défileront au ring toute la journée devant les juges. En tout début d’après-midi, Bruno Beyeler désignera sa championne Suprême race mixte. Le juge des races laitières élira sa championne Suprême en fin de journée. Avant cela, Pascal Henchoz aura l’honneur de juger la catégorie Longévité. Comme son nom l’indique, cette catégorie met en valeur des vaches ayant déjà produit 50’000 kg de lait dans leur vie. Elles sont intéressantes pour l’élevage et sont économiquement rentables. 

Le concours des enfants sera un très grand moment et un rendez-vous incontournable pour les familles. Une vingtaine de futurs éleveuses et éleveurs seront classés selon l’originalité de la paire enfant et veau. Les gagnants seront désignés par Martial Courtet, ministre de la formation, de la culture et sport du Canton du Jura. 

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront aussi rencontrer à leur stand les éleveurs Vache Mère Suisse de l’Arc jurassien. Ils présenteront sur place des animaux de différentes races bien présentes dans la région. Dans la halle du Marché-Concours, la restauration sera assurée par le Groupement des paysannes des Franches-Montagnes. La journée se terminera avec la soirée des éleveurs débutant par la remise des prix, puis sera animée par les deux orchestres : Les Turboladies et Chälly-Buebe.

(cp-oo)

Arc Jurassien Expo, samedi 23 mars à la halle du Marché-Concours de Saignelégier.

9h Classement au ring

11h Présentation des veaux

15h Election des championnes

19h30 Soirée des éleveurs avec Les Turboladies et Chälly-Buebe 

www.arcjuexpo.ch

La Championne Suprême race mixte 2018 dans toute sa splendeur. (photos ldd)