Actualités

Les cartons bientôt sur la paille

Edition N°40 - 28 octobre 2020

Tous bénévoles et altruistes, les membres du comité des Cartons du cœur font appel à la générosité de tous. Debout, de gauche à droite : Marlyse Aschwanden, Irène Muller, Arlette Mosimann, Marjata Rochat. Assis, le président Claude Nussbaumer. Manquent sur la photo : Alain Meyer et Andrée Chételat. (photo cg)

C’est un véritable SOS que lancent l’équipe des cartons du cœur du Jura bernois. Cette équipe de bénévoles, pour qui le mot solidarité prend tout son sens, tire la sonnette d’alarme car leur caisse est vide. Ils ne pourront bientôt plus apporter cette aide alimentaire si nécessaire aux personnes dans le besoin et l’association pourrait disparaître. En cause, bien sûr, ce satané virus qui défavorise encore plus les démunis.

Rappelons que les Cartons du cœur du Jura bernois ont été fondés en 1993 et fournissent une aide aux personnes sans emploi ou au chômage, aux familles nombreuses ou monoparentales, aux personnes âgées, malades, désemparées, etc. Avant cette crise sanitaire, des cartons étaient distribués, contenant diverses marchandises alimentaires, produits frais ou hygiéniques de première nécessité. Certaines années, plus de 600 colis ont été remis à des bénéficiaires qui peuvent être identifiés par les services sociaux ou directement par le groupe. La Covid a fait qu’actuellement, des bons à faire valoir auprès d’une grande surface sont distribués. Mais depuis début mars, les demandes ont pris l’ascenseur et les finances sont au fond du gouffre. L’association d’entraide, mue uniquement par des bénévoles, ne subsiste que par les dons. Chaque franc récolté est redistribué, aucun frais de fonctionnement n’est facturé et l’anonymat est garanti.

Quelques chiffres

Selon la téléphoniste des cartons du cœur, Marlyse Aschwanden, 370 bons d’achats, d’une valeur variant de 120 à 250 francs, représentant plus de 80 % du budget annuel ont déjà été attribués en 5 mois. C’est ainsi que 46 personnes seules, 59 couples, 448 enfants ou 221 familles monoparentales ont bénéficié de soutien, représentant une somme de plus de 55’000 francs. La Chaîne du Bonheur avait bien offert 20’000 francs au mois de mai et il existait bien quelques réserves constituées au cours des années, mais elles ne devraient pas durer pour plus de trois mois d’assistance. La grande surface qui fournit les bons d’achat rétrocède 10 % sur les montants dépensés.

« Avec cette pandémie, nous avons dû cesser toutes les activités qui nous permettaient de récolter de l’argent et aussi revoir notre fonctionnement, car certains de nos membres sont âgés et donc à risques », a précisé le président Claude Nussbaumer.

Appel aux dons

En 2017, des fonds avaient été demandés auprès des communes de toute la région, mais sans grand succès. Une demande urgente est donc faite aux municipalités, entreprises, paroisses, privés ou associations afin que les cartons du cœur puissent continuer d’aider les plus démunis, que celles et ceux qui se trouvent en situation précaire puissent au moins remplir les rayons vides des armoires de cuisine et que la solidarité ne soit pas un vain mot. Il en va de la survie de l’association qui pourrait, faute de moyens, disparaître totalement de cette chaîne de générosité dont plusieurs personnes dévouées aimeraient bien aussi être remplacées.

Claude Gigandet

Pour aider les cartons du cœur : ccp 17-351544 / Banque Raiffeisen Pierre-Pertuis : IBAN CH 23 8005 1000 0062 1430 6 / Marlyse Aschwanden : 032 493 70 60

Tous bénévoles et altruistes, les membres du comité des Cartons du cœur font appel à la générosité de tous. Debout, de gauche à droite : Marlyse Aschwanden, Irène Muller, Arlette Mosimann, Marjata Rochat. Assis, le président Claude Nussbaumer. Manquent sur la photo : Alain Meyer et Andrée Chételat. (photo cg)