Actualités

Les foires n’ont-elles plus la cote ?

Edition N°15 – 19 avril 2023

Papoter ou se faire envie, c’est aussi ça la foire. (photos cg)

Il faisait pourtant beau, le soleil réchauffait les badauds qui profitaient des terrasses et tout semblait réuni pour que cette Foire prévôtoise de printemps (ex-foire aux cramias) soit une réussite. Mais la fréquentation fut assez moyenne et les affaires pas terribles selon les cinquante-six forains présents. Ils ne sont plus aussi nombreux que dans les grandes années d’antan. 

Mais pourquoi ce désengouement pour ces foires prévôtoises qui pourtant cartonnaient auparavant ?  Nous avons posé la question à des habitués de ces marchés ambulants, les Prévôtois Dominique et Mario Della Mercede, qui, avec leur jouets et articles pour enfants, fréquentent les marches depuis plus de quarante-cinq ans. « Les foires sont devenues de plus en plus confinées avec de nombreux domaines qui se spécialisent et qui organisent leurs manifestations. Il y a de moins en moins de forains, métier tout de même assez pénible. La preuve ? Regardez aujourd’hui, par exemple, tous ces marchands sud-américains qui étaient de plus en plus nombreux sur les foires, et bien il n’y en a pas un », racontent-ils. 

Circuit à revoir

Autre fait : les bancs de foire un peu éparpillés sur le circuit seront à l’avenir regroupés pour donner un peu plus de corps à cette réunion du centre-ville.  Il est vrai qu’à la Rue de l’Hôtel-de-Ville et celle de la Prévôté, les chalands étaient un peu isolés du circuit, qui pourtant avait déjà été modifié. Mais n’allons pas imaginer supprimer ces deux rendez-vous printaniers et automnaux. C’est tout de même un moment important pour les familles et les bambins s’en donnent toujours autant à cœur joie. Soutenir les deux foires de Moutier, c’est aussi assurer leur pérennité, y faire des rencontres, échanger. N’est-ce pas important à l’heure du tout informatique ?

Claude Gigandet 

 

Papoter ou se faire envie, c’est aussi ça la foire. (photos cg)