Manifestations

Les graines reines de la fête

Edition N°35 - 25 septembre 2019

Elie Grosjean (à droite) et Pablo Casarella ont présenté aux visiteurs une machine capable de trier le grain. (photos ps)

L’événement «Curieuses graines» a tenu toutes promesses et a bel et bien éveillé la curiosité des visiteurs. Se déroulant les 20 et 21 septembre dernier à Saules, ce coup de cœur régional de la Semaine du goût faisait la part belle aux céréales et aux diverses utilisations de celles-ci. La passion et l’enthousiasme des organisateurs ont largement conquis le public, qui a répondu présent sur les deux jours.

Les céréales étaient à l’honneur vendredi et samedi dernier à Saules dans le cadre d’un évènement baptisé «Curieuses graines». Coup de cœur régional de la Semaine du goût, cette animation a été mise sur pied par un groupe de passionnés composé entre autres des agriculteurs bio, Roubi Kouyoumdjian et Elie Grosjean, du boulanger Olivier Hofmann et du cuisinier gastronomique Benoît Martin. De nombreuses démonstrations étaient proposées durant deux jours à la charpentrie du village. Le vendredi par exemple, un risotto à l’engrain a été concocté pour le plus grand plaisir des adeptes de nouvelles saveurs. Cette céréale ancienne, également appelée petit épeautre, gagne vraiment à être connue. Elle n’a pas subi de mutations génétiques et contient peu de gluten mais a des valeurs nutritives très importantes. D’où l’intérêt de la cultiver. Elle donne également un goût particulier au plat. Le public l’a d’ailleurs largement apprécié puisque que plus de 150 risottos ont été dégustés. Toutefois cette céréale est vêtue et doit être décortiquée avant d’être transformée en farine ou cuisinée. Pour faciliter ce processus, qui devait souvent être affiné manuellement, Elie Grosjean et Roubi Kouyoumdjan se sont approchés d’un ami, Pablo Casarella. Véritable savant fou, maîtrisant la mécanique et l’informatique, il a conçu une machine permettant un triage rapide grâce à une identification notamment par colorimétrie. Cette nouveauté a été présentée au public, qui a pu comparer avec l’ancienne machine utilisée jusqu’ici sur l’exploitation. 

Dans la céréale, tout est bon!

Il était également possible de participer à un atelier de panification avec Olivier Hofmann et Mathieu Chevalley. Les tresses et pains confectionnés à cette occasion ont ensuite été cuits avant d’être mis en vente. Les plus jeunes pouvaient quant à eux se familiariser avec le pétrissage et le façonnage avec de la pâte à sel et décorer leurs œuvres avec du blé, de l’orge ou du seigle. Si les céréales se mangent aisément, elles sont également un ingrédient très intéressant pour les producteurs de bières. Ainsi la Brasserie Blanche Pierre produit une bière brassée à l’engrain de Saules et aux houblons de St-Brais. Pour présenter son travail, Sandro Ettlin a démarré un brassin au feu de bois et expliqué toutes les étapes de la production d’une bière artisanale et 100% régionale. Une démonstration de battage à l’ancienne et une distillation au feu de bois ont complété ce programme déjà très riche. Quant au Bel Hubert et au groupe Midano, ils ont assuré la partie plus festive de la manifestation à travers des concerts. A l’issue de ces deux jours de découvertes, Elie Grandjean dressait un bilan positif de cette première édition de «Curieuses graines»: «Nous sommes largement satisfaits de la fréquentation durant ces deux jours. Mais au-delà de cela, ce qui me fait le plus plaisir c’est d’entendre les retours des gens qui nous complimentent sur notre pain à l’engrain. Cela donne du sens à ce que nous faisons car nous ne vendons pas un produit, nous le vivons.» Un état d’esprit qui a clairement transparu toute au long de la manifestation. Une nouvelle édition devrait donc être mise sur pied l’an prochain, mais elle ne se déroulera plus forcément dans le cadre de la Semaine du goût.

Pascale Stehlin

Elie Grosjean (à droite) et Pablo Casarella ont présenté aux visiteurs une machine capable de trier le grain. (photos ps)