Culture

Les langues étrangères à l’honneur

Edition N°39 - 21 octobre 2020

La bibliothèque de Moutier propose dès à présent un rayon de livres en langues étrangères (espagnol, portugais, arabe, turc, albanais, tigrinya). Cette nouvelle offre correspond aux besoins exprimés par la population de Moutier lors d’ateliers participatifs organisés avec le Service de la Jeunesse et des Actions Communautaires. Les langues proposées ont été choisies en collaboration avec la commission d’intégration. Les différents événements programmés jusqu’au 23 décembre ont été maintenus.

« Exploration », exposition de dessins de Mireille Lachausse, vernissage le jeudi 22 octobre (19 h). Mireille Lachausse a grandi à Rebeuvelier et à Courrendlin. A côté de son travail d’illustratrice, elle participe à divers projets collectifs de bande dessinée : Splotch, La bûche, Monstre (publication issue de la 1re résidence artistique de Delémont’BD) ou encore Lausanne imaginée. Elle aime explorer toutes les techniques d’illustration traditionnelle et digitale. Cette exposition a été réalisée à l’aquarelle, aux crayons de couleur, aux feutres à l’alcool, parfois à l’acrylique et à l’ordinateur.

Inauguration de la nouvelle collection de livres en langues étrangères, jeudi 29 octobre (19 h)

La bibliothèque de Moutier a le plaisir de vous inviter à l’inauguration de sa nouvelle collection de livres en langues étrangères, mise sur pied en collaboration avec la Commission d’intégration de Moutier. Cette cérémonie sera suivie du conte moderne Le Passeur (19 h 30) qui nous plonge dans les sous-sols de la ville de Daraya à la découverte d’une bibliothèque secrète. Ce spectacle raconte le combat et la vie quotidienne des habitants(es) de la ville qui ont recours à la lecture comme moyen humaniste de se battre. Les destins croisés d’Ahmad et de ses amis révèlent un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature. Une création de la Compagnie en boîte, adaptée du livre de Delphine Minoui : Les passeurs de livres de Daraya.

Spectacle conseillé à partir de 14 ans. Durée : 45 minutes. Entrée libre sur inscription, sortie au chapeau pour les artistes.

Bricolage d’automne, mercredi 4 novembre (15 h)

Feuilles mortes, pives, pommes et citrouilles. C’est l’automne, le temps se refroidit mais les couleurs se réchauffent avec du rouge, de l’orange, du jaune… Venez réaliser un petit bricolage coloré ! Entrée libre sur inscription, dès 5 ans.

Nuit du conte : « L’océan à la petite cuillère », vendredi 13 novembre (18 h 30)

Le conte musical de la Compagnie Bis raconte l’histoire d’une petite fille devenue princesse, gênée par la présence de son père devenu ours. Il est recouvert de poils, il mange de la salade, il crie, il ronfle… Il semble différent des autres papas. Mais après tout, la différence est-elle un mal ? Son père ours s’exprime, il rit, il chante, il danse… Il est authentique, et c’est bien là le principal. Si l’on accueille la « différence » avec bienveillance, les fardeaux n’en sont que plus légers.

Entrée libre sur inscription, dès 5 ans (032 493 59 69)

(cp-oo)