Actualités

Les missions catholiques en visite

Edition N°2 – 18 janvier 2023

Les membres des missions catholiques de la colonie italienne ont découvert l’expo de crèches avec émerveillement. (photo cg)

Le pavillon de la Transjurane où se déroulait l’expo des crèches, résonnait d’accents transalpins samedi dernier. Giovanni Resta accueillait des membres des missions catholiques de la colonie italienne, venus tout exprès de la région zurichoise.

Il était donc à l’aise pour leur expliquer sa démarche, dans leur langue, et leur préciser fièrement que ces objets représentant la Nativité venaient de tous les continents. Deux autocars de grande capacité ont ainsi amené plus de 120 visiteurs, de tous âges, dont deux prêtres. Ils ont découvert cette manifestation par divers canaux, dont les réseaux sociaux et le bouche-à -oreille. Les locaux ne pouvant recevoir autant de monde à la fois, il a fallu les diviser en deux groupes. Le repas de midi s’est déroulé dans les locaux tout proches du restaurant des Deux Tours. Au menu : salade mêlée, rôti, frites et légumes, dessert, donc rien de véritablement transalpin !

Rappelons que les missions catholiques italiennes ont été créées lors de l’immigration de la main d’œuvre de ce pays, si nécessaire à l’économie de la Suisse. Celle de Delémont date de 1948, et celle de Moutier de 1958. Il n’est pas rare, nous signalait encore signore Resta, que des bus entiers débarquent de France et d’Allemagne et bien sûr de Suisse aussi, comme ce fut le cas dernièrement avec trois autocars venus de Payerne, sans avertir ! 

Claude Gigandet

Les membres des missions catholiques de la colonie italienne ont découvert l’expo de crèches avec émerveillement. (photo cg)