Actualités

L’hôpital tient ses cartes de vœux

Edition N°46 - 11 décembre 2019

Intégré à l’Hôpital du Jura bernois sur son site de Moutier, l’UHPA (unité d’hospitalisation pour adolescents), sous l’égide son art thérapeute Liza Vadénoff, a lancé un concours de cartes de vœux de l’HJB sur le thème de Noël. Autrefois confié aux élèves des écoles prévôtoises, ce sont les jeunes de ce service qui se sont mis à l’ouvrage dans le but de leur redonner confiance et de valoriser leur travail artistique. Les trente-trois créations de huit jeunes sont à voir jusqu’au 31 janvier au home l’Oréade.

Le département pôle santé mentale d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents accueille des patients de 12 à 18 ans, souffrant de troubles dépressifs, anxieux, psychosomatiques ou schizophrènes. C’est une structure intercantonale fondée en 2003, d’une dizaine de lits, qui offre une ambiance familiale sur le site de l’HJB Moutier. Des activités physiques et artistiques leur sont proposées. Chaque adolescent peut reprendre ou poursuivre sa scolarité obligatoire à l’intérieur de l’unité avec un soutien spécifique dans certains domaines scolaires. Les jeunes qui se trouvent dans une phase d’orientation professionnelle sont soutenus dans leur démarche par un enseignant spécialisé. L’objectif vise à ce que l’hospitalisation de l’adolescent s’inscrive dans un projet thérapeutique global, porté par les différents intervenants, impliquant l’adolescent et sa famille avec des entretiens régulièrement organisés. 

Un choix difficile

C’est dans le cadre de l’Oréade avec ses résidents, les jeunes et le personnel que s’est déroulé la semaine dernière le vernissage de l’expo. Les trois premiers prix du concours étaient cachés par un rideau qui a finalement révélé les œuvres figurant sur le recto et le verso de la carte de vœux. «Associer les aînés à ce projet intergénérationnel donne un sens à l’Oréade. Ils ont pris une part active à la démarche», a précisé Arian Kovacic, directeur général adjoint de l’HJB qui officiait en maître de cérémonie. Il a encore précisé les buts de l’UHPA et félicité les huit jeunes qui ont participé au concours en proposant les trente-trois œuvres exposées et qui ont mis du cœur à l’ouvrage. Et s’est dit épaté par le résultat pour lequel définir les trois premiers s’est avéré un choix difficile. 

S’exprimer par l’art

L’art thérapeute Liza Vadénoff a beaucoup aimé animer ce travail au travers des différences d’âges des participants. Ils se retrouvent chaque semaine depuis deux mois en groupe. Ils se sont pris au jeu et ont exploré plusieurs techniques et styles d’expression tels que giclage, tissage, spray, modelage, collage, photo, sculpture, etc. Ces divers moyens, qui ressortent de leurs œuvres, permettent à chacun de s’exprimer librement et de reprendre confiance en soi, avec un résultat intéressant.
C’est ainsi que Lynn a remporté le concours qui figure sur le recto de la carte de vœux avec son bonhomme de neige et les enfants qui l’ont construit, sous des flocons colorés. Au verso, Gabriela a séduit le jury qui lui a attribué son coup de cœur pour ses couleurs intenses, tandis qu’Emilie obtient la maîtrise technique avec un tissage en papier. Cet événement permet aussi de souligner l’engagement des services l’UHPA qui toute l’année apportent leurs compétences et réalisent un travail remarquable avec ces ados.

Claude Gigandet