Culture, Manifestations

Lieu d’accueil, de partage et de création

Edition N°13 – 8 avril 2021

Musicienne, Claire Huguenin est une des pionnières de l’association Maison-Matrice. (photos Claudine Assad)

Depuis deux ans à Crémines, l’ancienne scierie est devenue la Maison-Matrice, un centre artistique foisonnant qui accueille majoritairement des musiciens, mais aussi d’autres créateurs, dans le cadre d’une communauté alternative basée sur le principe du partage et de l’échange. Le bâtiment ayant été mis en vente, il s’agit pour la Maison-Matrice de trouver (rapidement) les fonds nécessaires à son rachat pour assurer sa survie.

Qui n’a jamais rêvé d’une société basée sur l’échange et le partage plutôt que sur le profit ? Une société où le principe « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » serait appliqué ? Eh bien, elle existe : à Crémines, à la Maison-Matrice. Une communauté libertaire ? « Ce qui nous inspire, c’est la philosophie écologique de la permaculture qui utilise et valorise la diversité, plutôt que les philosophies politiques communistes ou anarchistes », explique Claire Huguenin, porte-parole de l’Association la Maison-Matrice. Une association créée en 2019, qui veut soutenir les activités artistiques et la création de liens, en mettant à disposition de vastes locaux. 

Héritiers du Pantographe

La Maison-Matrice s’appelait à l’origine « Les Suites du Pantographe ». Après la fermeture contestée du centre culturel autogéré de Moutier qui était installé depuis dix ans dans un bâtiment désaffecté de l’usine Tornos, l’un de ses fondateurs, Gilles Strambini, s’était installé temporairement dans la scierie qui avait appartenu à son grand-père, à Crémines, en attendant de trouver une autre friche industrielle pour poursuivre son projet. Il est aujourd’hui à Sainte-Croix. Conscient du potentiel de la scierie, il a fait appel à d’anciens résidents du Pantographe, Claire Huguenin et Malcolm Braff, tous les deux musiciens de haut niveau. « Le Pantographe était un lieu exceptionnel et à mes yeux sa fermeture est une perte importante », confie Claire. « Mais ici nous fonctionnons d’une manière un peu différente puisque l’Association La Maison-Matrice est locataire des lieux et que nous payons un loyer. »

Lieu d’accueil et de création

La Maison-Matrice est un bâtiment de plus de 500 m2 habitables, comprenant quatre appartements et de vastes locaux communs. A cela s’ajoutent l’ancienne scierie, un verger, une cour et deux jardins potagers (en permaculture), le tout bordé par une petite rivière, la Raus. Dans cet endroit idyllique, au cœur du village, on compte aujourd’hui dix locataires permanents : huit adultes et deux enfants. Auxquels se joignent des résidents temporaires : plus de 1500 nuitées pour la création de plus de septante projets ces deux dernières années ! La Maison-Matrice accueille des artistes au sens large du terme : « Notre définition de l’art, c’est la création de liens », explique Claire. Dans les faits, la majorité des résidents sont actuellement des musiciens qui mutualisent notamment deux pianos à queue et du matériel d’enregistrement. Mais il n’est pas rare qu’une troupe de théâtre ou d’autres créateurs viennent passer quelque temps à Crémines. Et chacun participe aux frais, aux corvées et à la gestion des lieux selon ses moyens.

Création d’une Fondation

Cette belle aventure communautaire et artistique risque cependant de prendre fin bientôt car les propriétaires souhaitent vendre le bâtiment. « Ils nous ont donné une sorte de droit de préemption, mais nous devons trouver les fonds propres, soit 300’000 francs, jusqu’en juillet prochain », explique Claire. Pour tenter de récolter la somme nécessaire et pérenniser la Maison-Matrice, les membres de l’Association finalisent un projet de Fondation et organisent une levée de fonds sur leur site internet. L’idée étant que la Fondation devienne propriétaire et qu’elle loue les locaux à l’association à prix coûtant. « Nous prévoyons d’offrir des concerts ou des spectacles afin que le public puisse bénéficier lui aussi des activités de la Maison-Matrice. Mais en raison de la situation sanitaire, ce n’est pas encore possible », déplore Claire. Un premier marché gratuit est toutefois prévu le dimanche 18 avril prochain  dans la cour de la scierie, en présentiel bien sûr : « Il y aura des tables à disposition et chacun pourra amener et prendre gratuitement ce qu’il veut. »

Claudine Assad

 

Marché en plein air 

Marché gratuit en plein air, dimanche 18 avril, 10 h – 15 h, port du masque obligatoire

Le marché gratuit est une zone de gratuité où il n’y a pas d’échange d’argent. Ressourcerie à ciel ouvert sous le signe de la convivialité et de la solidarité. Amenez ce que vous voulez ou rien, prenez ce dont vous avez besoin et récupérez vos affaires à la fin. Tables et désinfectant à disposition et entrée libre sans réservation. (ca) 

 

Pour en savoir plus      

La Maison-Matrice
Rue de l’Industrie 65
2746 Crémines

Site internet : http://maison-matrice.org
Adresse mail : info@maison-matrice.org
Téléphone +41 (0)79 480 91 40

 

 

Musicienne, Claire Huguenin est une des pionnières de l’association Maison-Matrice. (photos Claudine Assad)