Actualités

Loi révisée

Edition N°22 - 9 juin 2021

Dans le canton de Berne, les itinéraires VTT seront assimilés aux voies cyclables. Le canton assurera leur signalisation et il participera à leur aménagement. C’est ce que prévoit une modification de la loi sur les routes mise en consultation jusqu’au 31 août 2021.

La loi sur les routes actuelle date de 2008, quand la pratique du vélo tout terrain (VTT) n’était pas aussi courante qu’aujourd’hui. C’est pourquoi les itinéraires VTT ne sont pas réglementés dans le plan sectoriel cantonal pour le trafic cycliste et n’entrent pas dans le champ d’application de la loi sur les routes. L’importance croissante du VTT comme activité de loisirs impose maintenant une réglementation au niveau cantonal. Dans le projet de révision de la loi sur les routes, les itinéraires VTT sont assimilés aux voies cyclables.

Les itinéraires importants seront intégrés au plan sectoriel cantonal pour le trafic cycliste. Les communes continueront à les aménager et à les entretenir ; le canton prendra à sa charge 40 % des coûts d’investissement et assurera leur signalisation. Par cette révision, le canton souhaite en outre faciliter la reprise de routes cantonales par les communes et vice-versa parce que la circulation sur une route publique peut être amenée à évoluer au fil du temps. Il veut aussi, par des conseils techniques renforcés, aider les communes à planifier leurs chemins de randonnée pédestre et leurs voies cyclables. La révision de la loi sur les routes est mise en consultation jusqu’au 31 août 2021.

(cbe)