Actualités, Sport

L’ouvrage qui ne laisse pas de glace

Edition N°14 – 14 avril 2021

« De la patinoire d’Erguël à la Clientis ARENA » : un recueil richement illustré retraçant un chantier hors du commun. (photos ldd)

Photographe passionné, Olivier Trummer a suivi l’évolution du chantier d’assainissement de la patinoire d’Erguël depuis le premier coup de pioche jusqu’aux dernières finitions. La Clientis Caisse d’Epargne Courtelary a souhaité mettre en valeur cette patiente récolte d’images à travers un recueil intitulé « De la patinoire d’Erguël à la Clientis ARENA ». 

Construite en 1960 et couverte en 1981, la patinoire d’Erguël connaissait depuis plusieurs années d’importants problèmes structurels. Sans assainissement, ce haut lieu de la vie sportive régionale n’aurait très vite plus pu bénéficier des autorisations nécessaires à son exploitation. Le processus déci-sionnel mené en 2016 a constitué une première victoire : les dix localités comprises entre Sonceboz-Sombeval et La Ferrière (actionnaires d’Erguël Sports SA, porteuse du projet) ont plébiscité le principe d’une contribution financière déterminante dans l’assainissement de la patinoire d’Erguël. 

De l’ombre à la lumière 

Le feu vert étant donné, les travaux ont pu débuter le 19 mars 2018. Dès ce jour, Olivier Trummer, à la fois passionné de photographie et de hockey, a immortalisé les différentes étapes du chantier. Semaine après semaine, parfois jour après jour, cet enfant de Saint-Imier a ainsi réalisé des centaines d’images de cette mue historique. Sans autre volonté que de partager sa double passion, il poste d’abord ses photos sur la plateforme Flickr. Patrick Tanner (maire de Saint-Imier, président d’Erguël Sports SA) et Rémy Defilippis (directeur de Clientis Caisse d’Epargne Courtelary) les découvrent avec enthousiasme et décident de mettre en lumière ce travail réalisé dans l’ombre. C’est ainsi que prend forme le livre « De la patinoire d’Erguël à la Clientis ARENA » qui, en plus des photos réalisées par Olivier Trummer, intègre également des vues aériennes faites par Claude-Alain Aubry. 

Le volet histo-rique placé au début de l’ouvrage rassemble des documents anciens fournis par Mémoires d’Ici ainsi que des coupures de presse. Au total, quelque 150 photos en 136 pages, en forme de témoignage richement illustré d’un chantier hors du commun. 

Un joli cadeau pour le CEPC 

Pour la Clientis Caisse d’Epargne Courtelary, l’édition de cet ouvrage s’inscrit dans une triple perspec-tive : mettre en lumière la dimension artistique, souligner l’ampleur du chantier et rendre hommage aux nombreux corps de métier qui ont œuvré à cette métamorphose. 

En phase avec le développe-ment de sa région, la banque a également souhaité faire de ce livre un témoin de sa vocation origi-nelle. Ainsi, l’intégralité du produit de la vente de l’ouvrage sera versée au Centre éducatif et pédagogique de Courtelary (CEPC), association reconnue d’utilité publique qui accompagne des enfants de 6 à 15 ans traversant une situation de difficultés socio-familiales importantes. Ouvert 365 jours par an,
24 h/24, le CEPC dispose de trente-cinq places avec capacité d’hébergement, auxquelles s’ajoutent sept places en structure de jour. 

Son directeur, Vincent Delémont, envisage d’attri-buer ce montant à la mise en place de tableaux interactifs dans les classes. (cp-oo) 

« De la patinoire d’Erguël à la Clientis ARENA » : 316 × 206 mm, 136 pages. Prix : Fr. 50.–. 

En vente depuis le 12 avril dans les succursales Clientis Caisse d’Epargne Courtelary ainsi que dans les adminis-trations des dix communes.

 

« De la patinoire d’Erguël à la Clientis ARENA » : un recueil richement illustré retraçant un chantier hors du commun. (photos ldd)