Portraits

Mélange de vigueur et de rigueur

Edition N°40 - 28 octobre 2020

Virginie Heyer ne recule devant aucun obstacle pour rendre le niveau de vie des citoyens de Perrefitte le plus agréable possible. (photo ldd)

Toujours prête à dépenser son énergie pour rendre le niveau de vie des citoyens de Perrefitte le plus agréable possible, Virginie Heyer, maire du village depuis 2012, sait aussi se montrer rigoureuse en certaines circonstances. Elle en appelle ainsi à davantage de civisme auprès des personnes qui ne suivent pas les consignes sanitaires en vigueur : « Tout le monde doit participer à l’effort ! », s’exclame-t-elle.

La deuxième vague est là et Virginie Heyer constate que certains aînés en particulier peinent à respecter les mesures préconisées par les instances supérieures pour faire face à la pandémie. « En mars-avril, ce sont plutôt les jeunes qui étaient pointés du doigt, mais actuellement mon appel au civisme s’adresse plutôt aux aînés qui rechignent à suivre les consignes en vigueur, et notamment celle du port du masque obligatoire. Tout le monde doit participer à l’effort », souligne-t-elle.

Lors de la première vague, Virginie Heyer avait déjà mené sa barque avec une certaine fermeté tout en assurant la mise en place d’un service d’entraide très apprécié par la population. Elle déclare qu’une opération similaire serait renouvelée en cas de besoin lors de cette deuxième vague. Parmi les actions de soutien organisées par les autorités municipales durant cette crise sanitaire, on rappellera la distribution de masques et le paiement d’insertions publicitaires dans les médias régionaux pour les commerçants et les artisans du village.

Suivre une bonne… Etoile !

Virginie Heyer est d’ailleurs la première à montrer l’exemple lorsqu’il s’agit de consommer local. Alors que notre entretien était préalablement fixé au bâtiment communal, elle a tenu à déplacer ce rendez-vous au restaurant de l’Etoile. Tout un symbole. En effet, le patron de l’établissement, Fabien Mérillat, n’est autre que le président de Bourgeoisie. Instance qui entretient une fructueuse collaboration avec les autorités municipales : « Nous ne traitons pas les mêmes domaines, mais il est très important de pouvoir se soutenir mutuellement en fonction des besoins », relève-t-elle. « Ces deux conseils se réunissent une fois par année pour communiquer et échanger sur les thèmes qui nécessitent une collaboration. Dans le cadre du réaménagement du sentier des Gorges de Perrefitte, par exemple, la Bourgeoisie a généreusement offert les copeaux placés sur le sentier pour rendre l’endroit propre et l’embellir. Le projet d’aménagement d’un étang pour les crapauds accoucheurs dans le secteur des Ecorcheresses, développé conjointement par Pro Natura et la Bourgeoisie, est soutenu par la commune qui apporte une contribution financière. Les défis sont nombreux autant pour la Bourgeoisie que pour la Municipalité et il est primordial que ces deux parties s’impliquent à la fois financièrement et en ressources humaines pour l’entretien du patrimoine de la collectivité », confie-t-elle.

Ouverture d’une nouvelle classe

Le bien-être et le confort d’une population passe inévitablement par la qualité des infrastructures.

A ce titre, Virginie Heyer constate que le projet de réfection des routes communales au centre du village est achevé à la satisfaction générale. Effectués en deux phases, les travaux de rénovation des WC de l’école enfantine sont également terminés. Toujours au niveau scolaire, on précisera que le fait d’avoir dépassé la barre des 500 habitants en mai dernier s’est traduit par l’ouverture d’une nouvelle classe aménagée dans une salle de bricolage du bâtiment communal. Les tracas connus durant la période 2012-2014 lors d’une réorganisation de l’école imputable à la baisse des élèves ne sont donc plus d’actualité. Pas de doute : les perspectives scolaires sont réjouissantes dans ce village qui bénéficie d’un potentiel de développement démographique très intéressant. S’agissant du Plan d’aménagement local (PAL), il est actuellement déposé à l’OACOT pour un examen préalable. Selon l’impulsion donnée par la Confédération, l’accent est mis sur une densification vers l’intérieur et la mise en valeur d’une zone mixte artisanat-habitation. Depuis le début de l’année, l’Exécutif de Perrefitte compte deux nouveaux membres, soit Géraldine Liechti-Weber et Fabien Monnerat : « Parfaitement à l’aise dans leurs dicastères respectifs, ces deux conseillers font souffler un vent de renouveau par l’apport de nouvelles idées ainsi qu’une approche différente des dossiers. Géraldine et Fabien se sont rapidement fondus dans le moule en montrant un vif intérêt pour les projets du conseil» remarque Virginie Heyer.

Olivier Odiet

 

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Perrefitte

Virginie Heyer (maire)
Administration générale, sécurité publique (police communale), services techniques (approvisionnement en eau + eaux usées), finances et impôts, communications publiques.

Sandro Cassella (vice-maire)
Sécurité publique (PC, pompiers (CRISM), bâtiments communaux, service des inhumations.

Géraldine Liechti-Weber
Culture, sports et loisirs ; aménagement local, agence AVS.

Fabien Monnerat
Services techniques (déchets Celtor, protection de l’environnement), travaux publics. 

Sébastien Schmid
Enseignement et formation

Magali Zampedri-Neukomm
Secrétariat municipal

Sandra Marchand-Gerber
Administration des finances

Virginie Heyer ne recule devant aucun obstacle pour rendre le niveau de vie des citoyens de Perrefitte le plus agréable possible. (photo ldd)