Actualités

Midi Mouvement souffle ses dix bougies

Edition N°32 – 4 septembre 2024

Si le Réseau – qui regroupait neuf communes (Moutier, Roches, Perrefitte, Petit-Val Eschert, Belprahon, Grandval, Crémines et Corcelles) – n’existe plus depuis fin 2018, grâce à la Municipalité de Moutier Midi Mouvement a perduré, et a pu évoluer au fil du temps. Durant cette décennie, c’est au total près d’une vingtaine de monitrices et de moniteurs qui ont œuvré au succès de ces séances de sport planifiées entre 12 h 15 et 13 h et ce deux fois par an (session « printanière » de février à mai et session « automnale » de septembre à décembre). 

Du côté des disciplines, il y en a eu pour tous les goûts : du football à l’aïkido, en passant par le badminton, le tennis ou encore la self-défense, pour n’en citer que quelques-unes. Mais il faut avouer que certains cours ont eu plus de succès que d’autres ; la palme revient à la condition physique – cours actuellement dénommé renforcement musculaire – qui existe depuis la toute première session en automne 2014 et qui rassemble toujours, parmi les nombreux inscrits, un noyau dur d’habitués de la première heure ! 

2017 : année florissante 

La session printemps de l’année 2017 détient quant à elle le record de disciplines avec sept cours mis sur pied. Si le nordic walking avait malheureusement dû être annulé faute d’inscriptions suffisantes, les six autres cours – aqua-jogging, badminton, condition physique, course à pied, body stretching et pilayoga – ont fait transpirer les adeptes d’activités physiques à midi, que ce soit à la piscine, à la place de sport ou dans différentes salles de la cité prévôtoise. 

Le record de participant-e-s date également de cette période avec septante et un inscrit-e-s.  

Et maintenant… 

Pour ce deuxième semestre 2024, et malgré cet anniversaire, peu de révolution ; comme on le dit souvent dans le sport : on ne change pas une équipe qui gagne ! Les cours qui ont fait leurs preuves ces dernières années se poursuivent, à savoir : renforcement musculaire, yoga, stretching de postures et course à pied. Le Shibashi fait néanmoins son apparition et amènera une touche de sérénité (cependant différente de celle du yoga) via une méditation en mouvements inspirée du Tai-chi et du Qi gong. Les séances débuteront à la mi-septembre pour se terminer à la mi-décembre et les inscriptions sont possibles dès à présent. 

(cp-oo)