Actualités, Sport

Un pass pour exploiter un gros potentiel

Edition N°32 – 4 septembre 2024

A l’origine de la création du « pass Valbirse », le BikePark génère une arrivée massive de personnes externes à la région. (photo oo-a)

Valbirse n’affiche certes pas la notoriété touristique de Montana ou Verbier, mais depuis la création du BikePark, on constate l’arrivée massive de personnes externes à la région, majoritairement des Alémaniques. Et comme l’offre d’hébergement local fait cruellement défaut, des pistes susceptibles de remédier à cette situation ont été explorées par un groupe de travail présidé par le conseiller municipal Grégory Affolter. Cette démarche a rapidement porté ses fruits et c’est dans le cadre d’un point presse organisé le jeudi 29 août que les porteurs du projet ont levé le voile sur les jalons déjà posés jusqu’ici. 

Véritable tour de passe-passe 

L’avancée concrète des opérations impose le respect car elle se matérialise par la création de deux vecteurs promotionnels importants, soit la création du « pass Valbirse » et la publication d’un futur dépliant touristique pour présenter des lieux et activités dignes d’intérêt de la commune de Valbirse. A ce stade du projet, sept hébergeurs sont recensés et ils seront tout prochainement au nombre de neuf. Un véritable tour de passe-passe qui justifie à lui seul le lancement du pass. Il est destiné aux touristes qui séjournent au moins une nuit dans la commune. Pour l’heure, douze prestataires locaux ont adhéré à ce projet, mais il est évident que ce nombre ne tardera pas à prendre l’ascenseur. C’est en scannant un QR code que le touriste prendra connaissance, sur une page du site internet de la Municipalité, des différents rabais et offres proposés par les prestataires. On précisera encore que le coût de la taxe de séjour est fixé à 1 franc pour les adultes et 50 centimes pour les enfants. En plus du BikePark, Valbirse compte d’autres infrastructures de loisirs attrayantes comme la piscine couverte ou le terrain de vélo trial situé à proximité. Faire connaître ce projet au niveau local et régional, c’est bien, mais sa promotion s’étendra évidemment à une échelle beaucoup plus large. La commune de Valbirse a joué un rôle de catalyseur dans ce projet et n’a pas d’autre objectif que celui d’attirer un maximum de touristes dans la commune et faire profiter ainsi les acteurs de l’économie locale de cette émulation touristique. Selon les initiateurs du projet, il faudra patienter près d’une année avant de pouvoir tirer les premiers enseignements. Une chose est certaine : la création du pass est une véritable aubaine pour Valbirse qui mérite bien de se retrouver sous le feu des projecteurs compte tenu de son riche potentiel d’attraits touristiques. Habituellement, cette région a du mal à se vendre. Il fallait bien une commune qui donne le ton, non ?

Olivier Odiet 

A l’origine de la création du « pass Valbirse », le BikePark génère une arrivée massive de personnes externes à la région. (photo oo-a)