Portraits

«Mon agenda s’est bien éclairci!»

Edition N°17 – 1er mai 2024

Personne de contact pour la commune de Perrefitte durant le coronavirus, Virginie Heyer assume ses responsabilités avec rigueur et vigueur. (photo ldd)

Personne de référence pour la commune de Perrefitte durant cette période de crise sanitaire, Virginie Heyer, maire, tient la barre avec rigueur, vigueur et disponibilité. La communication via les tous-ménages, internet et la Feuille officielle d’avis du district de Moutier (FOADM) est un outil maîtrisé à la perfection par cette politicienne moderne dont le sens de l’anticipation et de l’organisation fait merveille. Même si son agenda s’est passablement éclairci ces temps-ci, son emploi du temps reste chargé entre sa position managériale dans un cabinet d’audit et de conseil international, sa fonction de maire et ses nombreux mandats politiques. 

Maire de Perrefitte depuis 2012 réélue tacitement en octobre dernier, Virginie Heyer assume pleinement ses responsabilités depuis le début du coronavirus. En cas de besoin et pour toutes questions, les personnes à risques peuvent la contacter au 079 458 71 53. Durant les heures de bureau, l’administration communale, fermée jusqu’à nouvel avis, peut être contactée par téléphone au 032 493 22 74 ou par courriel: perrefitte@gmail.com. Pour toute situation urgente nécessitant un contact direct avec du personnel administratif, un rendez-vous peut être sollicité par téléphone ou par courriel.

Le club des cinq!

L’esprit de solidarité ne fait pas défaut dans le village durant cette période de crise. En effet, cinq personnes, toutes de la gent féminine, se sont annoncées pour rendre de précieux services aux personnes qui en ont besoin. Différentes mesures ont été prises par les autorités municipales dont la fermeture de la halle de gymnastique où toutes les réservations ont été annulées jusqu’à nouvel ordre. Très prisée en temps normal, la place de jeux a également été fermée pour éviter les regroupements. Initialement prévue le 12 juin prochain à la halle de gymnastique, la journée des aînés est reportée au second semestre de cette année. On précisera également que le fontainier ne procède pas au relevé des compteurs d’eau durant le mois d’avril. Ce travail est effectué par les citoyens qui retournent le coupon à l’administration communale. Virginie Heyer souligne que toutes les factures ouvertes ont été réglées par la commune le 18 mars dernier. 

Lancer des actions ponctuelles

Le Conseil municipal ne siège plus actuellement, mais le suivi des dossiers (Plan d’aménagement local (PAL), réfection des routes communales au centre village, rénovations des infrastructures, etc.) reste évidemment assuré. La dernière séance de l’Exécutif s’est tenue le 6 avril par conférence téléphonique. «C’est une situation exceptionnelle à laquelle il faut répondre par des mesures exceptionnelles», explique-t-elle. «Malgré ce chamboulement, il est primordial de garder une bonne qualité de vie au village et cela passe impérativement par un élan de solidarité des autorités municipales. Compte tenu de nos moyens limités, il est évident que nous ne pouvons pas jouer le rôle d’une banque, mais nous lancerons quand même certaines actions ponctuelles comme le paiement d’insertions publicitaires dans les médias régionaux pour les commerçants et artisans du village», explique Virginie Heyer.

Fête des Beutchins incertaine

Prévue le samedi 27 juin 2020, la Fête des Beutchins, organisée par un comité composé de citoyens, propose un riche programme de réjouissances (musique, stands de restauration, animations pour petits et grands, marché artisanal, concept Ça me dit Marche, etc.) Sa tenue reste pour l’instant incertaine. Une décision devrait être prise ces prochains jours. Affaire à suivre, donc… Quand on demande à Virginie Heyer de se prononcer sur le comportement des gens lorsque la normalité aura repris ses droits, elle redoute que l’humain retrouve ses habitudes, ses réflexes. Elle espère toutefois voir certaines valeurs comme la solidarité, par exemple, perdurer. «Mon plus grand souhait, c’est que les gens soutiennent le commerce local et nos artisans régionaux. Au niveau suisse, il me semble que l’économie devrait revoir certains processus. J’espère aussi que certains secteurs amorcent une réflexion sur les moyens de relocaliser leur production en Suisse. Enfin, je pense que certaines personnes vont garder une trace indélébile de ce qu’elles auront vécu durant cette crise et que leur façon d’appréhender les choses en sera impactée», relève Virginie Heyer, dont l’agenda s’est passablement éclairci ces temps-ci. Passionnée de politique, elle ne cache pas que l’annulation de certaines séances, Covid-19 oblige, lui laisse un sentiment frustrant sachant que la convivialité et l’amitié prennent une place importante dans son quotidien. Elle regrette également d’avoir été contrainte d’annuler un voyage à New York prévue avec ses deux sœurs du samedi 11 au jeudi 16 avril. «On se contentera d’un pique-nique plus local, mais rassurez-vous, ce n’est que partie remise 

Olivier Odiet 

Portrait express

Nom: Heyer
Prénom: Virginie
Date de naissance: 7 juin 1986
Domicile: Perrefitte
Profession: économiste
Etat civil: mariée
Séries télévisées favorites: Suits, Designated Survivor
Plat préféré: fondue au fromage
Loisirs: lecture, piano, natation
Traits de caractère: dynamique, positive, engagée, persévérante

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Perrefitte 

Virginie Heyer (maire)
Administration générale, sécurité publique (police communale), services techniques (approvisionnement en eau + eaux usées), finances et impôts, communications publiques

Sandro Cassella (vice-maire)
Sécurité publique (PC, pompiers (CRISM), bâtiments communaux, service des inhumations

Géraldine Liechti-Weber
Culture, sports et loisirs; aménagement local, agence AVS

Fabien Monnerat
Services techniques (déchets CELTOR, protection de l’environnement), travaux publics 

Sébastien Schmid
Enseignement et formation

Magali Zampedri-Neukomm
Secrétariat municipal

Sandra Marchand-Gerber
Administration des finances 

Personne de contact pour la commune de Perrefitte durant le coronavirus, Virginie Heyer assume ses responsabilités avec rigueur et vigueur. (photo ldd)