Actualités

Nette augmentation de la capacité d’accueil

Edition N°17 – 1er mai 2024

La crise liée au Covid-19 touche de nombreuses personnes. Au Tél 143, les appels ont augmenté de 7,5 % en mars 2020. En conséquence, à partir du mois d’avril, La Main Tendue a considérablement augmenté ses capacités d’accueil. Ceci a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la Fondation suisse pour la promotion de la santé. Tél 143 apporte ainsi une contribution importante au maintien de la santé mentale en Suisse. 

Avec la déclaration de l’état d’urgence et les restrictions massives de la vie professionnelle, sociale et culturelle, la vie de toute la population suisse a été bouleversée. Lors des 17 000 conversations reçues le mois dernier par Tél 143, les gens ont recherché une écoute de leurs craintes. En comparaison avec mars 2019, cela représente 7,5 % de conversations supplémentaires au niveau national. Le nombre d’appels varie cependant beaucoup dans les 12 régions.

A partir de début mars, les inquiétudes concernant le coronavirus étaient présentes dans plus de 3500 appels. Cependant, pour beaucoup de gens, la pandémie et ses conséquences ne sont pas le seul thème de discussion; elles s’ajoutent aux préoccupations exprimées jusqu’à présent. Les thèmes de la solitude (+29 %) et des soucis pour faire face à la vie quotidienne (+23 %) sont nettement plus fréquemment évoqués que l’année dernière. Le thème de la violence a diminué de 20 % dans les statistiques générales; les postes régionaux mandatés comme points de contact pour les victimes de violence domestique pour leur région affichent une tendance stable, voir à la baisse.

Relever un défi majeur

Pour répondre à l’accroissement de la demande, Tél 143 a augmenté le nombre de permanences de 14 % en avril 2020 ce qui représente environ 300 heures supplémentaires d’«espace d’écoute» potentiel par semaine. Un scénario rendu possible par le fait que de nombreux bénévoles travaillant pour Tél 143 consacrent davantage d’heures et que d’anciens bénévoles ont également accepté de reprendre du service. L’OFSP et la Fondation suisse pour la promotion de la santé financent cette augmentation de capacité sachant que la pandémie de coronavirus et les mesures de santé mentale associées représentent un défi majeur, et que Tél 143 est une organisation reconnue au niveau national qui est disponible pour la population suisse dans les trois langues nationales.

Plus de 60 ans d’expérience

Afin de trouver leur chemin dans cette situation de crise, les gens ont besoin de quelqu’un à qui parler de leur insécurité et de leurs craintes. Tél 143 leur recommande de maintenir des contacts sociaux chaque fois que cela est possible afin de pouvoir parler de choses à la fois stressantes et positives. Tél 143 est là pour tous ceux qui n’ont personne avec qui partager leurs soucis ou qui recherchent un regard neutre sur leurs préoccupations. Tous les jours et 24 heures sur 24 au téléphone 143, ou par mail et tchat via www.143.ch. 

Tél 143 a été très touché par les élans de solidarité de nombreuses personnes souhaitant être là pour les autres à titre personnel ou sur diverses plateformes. Cependant, les entretiens de crise deviennent rapidement trop complexes pour des personnes non formées et ils ont souvent lieu le soir et la nuit. La Main Tendue a plus de 60 ans d’expérience dans le domaine du soutien en cas de crise et garantit l’anonymat et la confidentialité grâce à son équipement technique et à des directives claires. Des professionnels assurent une formation de base des bénévoles sur 9 mois, puis la formation continue et la supervision. Ainsi, les gens trouvent toujours une oreille attentive et bienveillante à leurs préoccupations au Tél 143.

(cp-oo)