Actualités

Renforcer les valeurs sociales

Edition N°11 – 24 mars 2021

De gauche à droite : Lucie Scaiola, Corinne Schwab, Pierre Coullery, Patrizio Robbiani, Marina Zuber et Maurane Riesen. (photo Claudine Assad)

Le PSA est la composante autonomiste du parti socialiste. lI est le parti le plus important à Moutier, avec douze conseillers de Ville sur quarante et un et trois conseillers municipaux sur huit. Pour ses représentants, rejoindre le canton du Jura permettrait de mieux mettre en œuvre les valeurs qu’ils défendent et donner plus de poids politique aux Prévôtois.

Comme le précise son site internet, le programme politique du PSA repose sur quatre piliers : socialisme, défense de la culture francophone, politique régionale et autonomie.

Le PSA s’engage tout particulièrement pour une politique sociale solidaire et garante de dignité, pour l’égalité des chances, pour la défense des plus démunis et contre les exclusions de toutes formes.

Rejoindre un canton progressiste

Pour Lucie Scaiola, conseillère de Ville, la Constitution jurassienne est encore aujourd’hui novatrice et progressiste notamment en ce qui concerne la protection des familles, l’aide sociale, la santé publique, la protection des consommateurs, l’éducation, la culture et la condition féminine. A cela s’ajoutent une politique dynamique en matière de coopération et d’aide au développement et le droit de vote accordé aux résidents étrangers. Elle relève également que lors des votations fédérales, les Prévôtois votent presque toujours comme les Jurassiens mais qu’ils sont minorisés dans le Canton de Berne.

Mieux défendre les travailleurs et garantir des emplois cantonaux

Pour Pierre Coullery, conseiller de Ville et vice-président du PSA, les travailleurs seraient mieux défendus dans le canton du Jura. D’une part en raison de la proximité du pouvoir politique, d’autre part grâce à la possibilité de lancer des initiatives cantonales, telle celle qui a permis de mettre en place un salaire minimum décent. 

Le conseiller de Ville Patrizio Robbiani relève pour sa part que le canton de Berne ne s’est jamais prononcé sur l’avenir de Moutier alors que le canton du Jura s’est engagé à créer plus de 183 emplois dans l’administration publique en implantant de nombreux services (contributions, informatiques, Contrôle des finances, Office des sports, ORP. De plus, tous les employés cantonaux qui décideraient de poursuivre leur carrière au sein de l’administration jurassienne se verraient offrir un contrat à durée indéterminée et leur salaire serait maintenu.

Décupler le poids politique de Moutier

La conseillère de Ville Marina Zuber rappelle que Moutier serait la deuxième ville du Jura avec 10 % des habitants du canton alors qu’aujourd’hui elle ne représente que 1 % des habitants du canton de Berne. Elle aurait sept députés sur soixante au Parlement jurassien contre un sur 160 au Grand Conseil bernois. Par ailleurs, la voix des Prévôtois compterait davantage dans le choix des élus au Conseil national et au Conseil des Etats. Le poids politique de Moutier serait ainsi décuplé.

Mieux soutenir la culture et le sport

De son côté, la conseillère de Ville Corinne Schwab affirme que la culture et les sports seraient mieux soutenus si Moutier rejoignait le canton du Jura, notamment grâce aux moyens financiers issus de la péréquation fédérale et surtout grâce à l’adhésion à la Loterie romande.
Les écoles de Moutier pourraient aussi bénéficier de la filière Sports-Arts-Etudes qui n’existe pas dans le Jura bernois.

Bref, pour le PSA, rejoindre le canton du Jura, c’est faire le choix d’un canton romand progressiste et ouvert au monde.

Claudine Assad

De gauche à droite : Lucie Scaiola, Corinne Schwab, Pierre Coullery, Patrizio Robbiani, Marina Zuber et Maurane Riesen. (photo Claudine Assad)