Actualités

Moutier et Valbirse à l’honneur

Edition N°33 - 11 septembre 2019

Les Journées européennes du patrimoine se pareront de leurs plus beaux atours les 14 et 15 septembre 2019. Sous le titre «Farben – Couleurs – Colori – Colurs», elles inviteront le public à redécouvrir le patrimoine bâti de la Suisse sous toutes ses formes et dans toutes ses couleurs. Dans le Jura bernois, des spécialistes feront découvrir aux visiteurs les couleurs omniprésentes dans les sites et les bâtiments à Moutier et Valbirse. 

Les couleurs racontent des histoires et permettent de structurer l’espace. Partie intégrante de l’environnement bâti, elles influencent l’identité de nos villages et de nos villes. Les Journées du patrimoine mettent l’accent cette année sur les aspects politiques, historiques et esthétiques des couleurs. La couleur fait rêver, comme le montrent le millier de manifestations prévues à cette occasion à plus de 400 différents endroits dans toute la Suisse. Le canton de Berne en compte 42 à lui seul, de Bienne «la Rouge», à Macolin, en passant par Münchenwiler-Clavaleyres, Moutier, Valbirse et Wynau.

Trésors dévoilés dans le Jura bernois 

Le programme est particulièrement riche en ville de Berne, où le service municipal des monuments et des sites fera pénétrer les visiteurs dans la maison Morell récemment rénovée. Dans la Collégiale de Berne, l’école zurichoise d’arts visuels «Haus der Farbe» présentera différents projets en lien avec la couleur dans l’espace public en Suisse. Moins connue et généralement inaccessible au public, la collection cartographique de swisstopo se décline en couleur ou en noir et blanc. Dans le Jura bernois, le Musée jurassien des Arts à Moutier et le Service des monuments historiques du canton de Berne ont le plaisir de vous inviter à deux visites Art et dialogue. Valentine Reymond, conservatrice du musée, et René Koelliker, chargé du patrimoine, vous proposent un dialogue sur les deux bâtiments contrastés qui abritent le Musée jurassien des Arts: l’ancienne villa Bechler, construite en 1903, et l’annexe de 1996, dessinée par les architectes Bakker et Blanc. En parallèle, un atelier découverte sera proposé aux enfants (dès 5 ans) par Cloé Lehmann, médiatrice culturelle. On pourra également admirer les vitraux de l’église catholique de Notre-Dame de la Prévôté à Moutier et la qualité du décor d’un ancien pensionnat de jeunes filles à Bévilard, commune de Valbirse. Construite en 1905, la maison à l’architecture éclectique, qui aurait également hébergé un pensionnat de jeunes filles, conserve une cage d’escalier de très grande qualité au niveau du décor mais également du garde-corps d’une exceptionnelle manufacture. La visite sera commentée par un restaurateur et des élèves de l’école primaire.

Les visites sont organisées par le service des monuments historiques et le service archéologique du canton de Berne, ainsi que par d’autres institutions qui s’intéressent à l’héritage culturel.

(cbe)

Couleur d’automne

Samedi 14 septembre, visite thématique de l’Eglise catholique Notre-Dame de la Prévôté, Place du Marché 5 à Moutier (10h et 11h). 

Samedi 14 septembre, visites Art et dialogue au Musée jurassien des Arts, Rue Centrale 4 à Moutier (14h et 15h15). 

Dimanche 15 septembre, de 14h à 16h, Champ Pention 12, Bévilard. Visite par Pascal Jost, peintre restaurateur, et des élèves de l’école primaire qui racontent l’histoire de la maison et de son décor.