Actualités

Ne vous montrez pas trop ambitieux!

Edition N°12 – 27 mars 2024

Le BPA conseille aux sportifs de salon de pratiquer des exercices en adéquation avec leur niveau.

Les programmes d’entraînement à la maison connaissent actuellement un véritable boom. Le BPA donne des conseils pour les exécuter en réduisant au minimum le risque de blessures. Il est en particulier essentiel de se cantonner aux offres émanant de professionnels et de choisir le juste niveau. Il faut également ôter les obstacles dangereux et ne pas se montrer trop ambitieux.

Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas imaginer passer plusieurs semaines ou plusieurs mois sans faire du sport. Pour la santé, il est d’ailleurs recommandé de rester actif en dépit des restrictions liées au coronavirus. Mais comment faire puisque les centres de fitness sont fermés, que les clubs sportifs sont contraints de faire une pause et qu’il est même déconseillé de pratiquer la marche nordique dans le village? Internet apporte plus d’une réponse à cette question: des programmes de fitness et de musculation à faire chez soi, des leçons de yoga par Skype, des conseils pour les débutants ou encore des appareils de fitness en promotion. Hélas, des accidents occasionnant des blessures peuvent se produire même lors de la pratique sportive à domicile. «Il est important d’opter pour les programmes d’entraînement de prestataires fiables», explique Hansjürg Thüler, responsable du service Sport et activité physique du BPA. «On préférera donc les centres de fitness réputés, les hautes écoles ou les organisations de santé à une personne lambda sur YouTube.»

Qui veut s’entraîner chez soi doit bien souvent commencer par ménager de la place. Il s’agit d’enlever tout ce qui présente un danger (obstacles, arêtes ou objets sur lesquels on pourrait trébucher) et d’éviter les sols glissants. Plus la pièce est petite, plus les mouvements devraient être calmes.

La prudence est également de mise lors de l’installation de nouveaux appareils de fitness. Une barre de traction montée à la hâte ou des engins improvisés impliquent autant de risques d’accident. Les exercices au sol sont généralement plus sûrs.

A sportif débutant, exercices pour débutant

Si vous faites du sport à la maison, que ce soit en suivant ou non une vidéo, effectuez uniquement les exercices que vous maîtrisez déjà. En effet, comme le souligne Hansjürg Thüler, ce n’est pas le moment de faire des expérimentations sportives alors que le système de santé est sous pression. Si vous souhaitez vous essayer à quelque chose de nouveau, optez pour une offre spécialement destinée aux débutants. Les sportifs de salon veilleront également à ne pas être trop ambitieux, faute de quoi ils risquent de finir chez le médecin ou à l’hôpital. Les compétitions entre membres d’une même famille ou entre partenaires d’entraînement en ligne sont donc une mauvaise idée. Il est préférable de réaliser les exercices lentement, proprement et de manière contrôlée, en s’assurant que leur niveau soit adapté.

(bpa-oo) 

Le BPA conseille aux sportifs de salon de pratiquer des exercices en adéquation avec leur niveau.