Actualités, Sport

« Notre force réside dans la stabilité »

Edition N°34 – 21 septembre 2022

Sébastien Meyer : « Si le HC Bienne véhicule une image saine, c’est aussi en raison de sa bonne gestion financière. » (photo ldd)

Du sponsoring à la formation en passant par les objectifs sportifs de la 1re équipe, Sébastien Meyer, Commercial Director du HC Bienne, livre ses impressions sur ce début de saison sans jamais pratiquer la langue de bois. Après deux années compliquées liées à la pandémie, il caresse l’espoir de retrouver une certaine normalité et des émotions dans l’enceinte de la Tissot Arena. Club pouvant s’appuyer sur une stabilité sans faille, le HCB attaque ce championnat sereinement malgré une période de préparation mi-figue mi-raisin.     

Au HC Bienne comme ailleurs, l’argent reste le nerf de la guerre. C’est donc avec un sentiment de soulagement que Sébastien Meyer et les dirigeants du HC Bienne constatent que la pandémie n’a pas engendré de lourdes conséquences au niveau des abonnements et du sponsoring, les statistiques se rapprochant de celles enregistrées avant le Covid. « Il est très réjouissant de constater que le public ne s’est pas détourné du hockey sur glace après cette longue période de turbulences qui soulevait de nombreuses interrogations sur les habitudes des gens », explique-t-il. « Les objectifs sont non seulement pratiquement atteints au niveau des abonnements vendus, mais nous n’avons quasiment perdu aucun sponsor et donateur en cours de route. Nos partenaires de l’Arc jurassien et nationaux sont restés fidèles au HC Bienne ce qui est très réjouissant. Vous savez, le fait d’être un club bilingue représente un énorme avantage puisque l’écho médiatique résonne autant en Suisse alémanique qu’en suisse romande. C’est donc une visibilité que les autres clubs de National League n’ont pas la possibilité d’offrir aux entreprises. » Et Sébastien Meyer d’enchaîner : « Si le HC Bienne véhicule une image saine, c’est aussi en raison de sa bonne gestion financière. On part toujours du principe qu’on ne dépense pas l’argent qu’on n’a pas. Cette philosophie est appréciée car elle renvoie une impression de sagesse et non pas de gaspillage. » 

« Quand on croche, c’est souvent pour la vie »

Parmi les principaux objectifs du HC Bienne, on citera sa volonté de renouveler et rajeunir son public : « Ce défi ne concerne pas uniquement le HC Bienne, mais les clubs en général. Il est important de mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes sachant que quand on croche, c’est souvent pour la vie », confie-t-il. Le HC Bienne déploie également des efforts pour recruter les talents de demain. Dans cette optique, il a renforcé sa structure organisationnelle dans le domaine de la relève depuis mars dernier. Le poste de responsable du Mouvement juniors a été confié à Anita Rohrer, ancienne joueuse (Kloten, Lausanne, Bienne, Lyss, Brandis) et ancienne arbitre (juniors et actifs de Suisse centrale), elle connaît le hockey sur glace comme le fond de sa poche. 

Le top six dans le viseur

L’objectif sportif du HC Bienne cette saison est de figurer dans le top six de la saison régulière et obtenir ainsi sa qualification directe pour les play-off : « Avec l’arrivée de joueurs étrangers en provenance de KHL, on va peut-être atteindre un niveau encore jamais égalé en Suisse. J’ai donc énormément de respect pour ce championnat tout en sachant que Bienne a le format requis pour atteindre son objectif, ne serait-ce qu’en raison de la stabilité présente à tous les échelons de la pyramide. J’attache une importance toute relative à notre période de préparation tronquée par des blessures. Il n’est donc pas possible d’en ressortir une analyse fiable. » On ne trahira pas un secret en affirmant que les dirigeants du HC Bienne gardent toujours dans un petit coin de leur tête l’ambition de soulever le trophée suprême, vrai ou faux ? « Oui, nous travaillons tous pour décrocher le titre national, mais c’est notre rêve, pas notre objectif. Nuance… » 

Olivier Odiet      

Sébastien Meyer : « Si le HC Bienne véhicule une image saine, c’est aussi en raison de sa bonne gestion financière. » (photo ldd)