Actualités

Nouvelle volée d’accompagnants

Edition N°4 - 29 janvier 2020

Les nouvelles personnes formées à l’accompagnement ont notamment acquis des connaissances au niveau de l’écoute et de l’empathie. (photo ldd)

L’accompagnement de longue durée et de fin de vie implique un engagement fort et des compétences importantes. Vingt nouvelles personnes formées à l’accompagnement ont récemment reçu leur attestation de formation. Des cours sur 14,5 journées permettent aux bénévoles d’acquérir la formation et les aptitudes nécessaires à l’accompagnement, telles que l’écoute et l’empathie.

Pour marquer la fin de la formation, une cérémonie de remise des attestations s’est déroulée le 15 janvier dernier au Centre St-François à Delémont en présence de la responsable du cours, Claire Cerna et du directeur de Caritas Jura, Jean-Noël Maillard.

La formation à l’accompagnement aborde différents aspects de la maladie et du grand âge, en quatre modules: communication-écoute; les pertes, la mort et le deuil; les spécificités de l’accompagnement chez la personne âgée souffrant de la maladie d’Alzheimer et le bénévolat. Parmi les intervenants, des personnalités connues et reconnues dans leur domaine comme Jacqueline Pécaut, Alix Noble ou Jürg Bichsel.

Deux voies bien distinctes 

Les personnes suivent cette formation dans le cadre d’un souhait de développement personnel, ou peuvent aussi ensuite rejoindre les groupes de bénévoles existants et ainsi accompagner une personne à la demande des hôpitaux, des EMS ou des familles, moyennant un stage pratique en
hôpital. Une volée est organisée en principe chaque année. Renseignements: www.caritas-jura.ch ou au 032 423 55 37.

(cp-oo) 

Les nouvelles personnes formées à l’accompagnement ont notamment acquis des connaissances au niveau de l’écoute et de l’empathie. (photo ldd)