Portraits

Pas éloignée de sa fibre sociale

Edition N°4 - 29 janvier 2020

Esther Oester: «Je me sens à l’aise à la commune car mon dicastère se rapporte à mon travail d’assistante-médicale à différents échelons.» (photo oo)

Assistante-médicale de profession, Esther Oester évolue dans un environnement qui lui sied à merveille au sein des autorités municipales de Grandval où elle dirige le dicastère des œuvres sociales, de la formation, de l’enseignement, des bâtiments et de la culture. Son cheval de bataille? La sécurisation des zones à risques pour protéger les enfants sur le chemin de l’école. Elle qualifie cette expérience de très enrichissante et salue l’ambiance harmonieuse qui règne au sein d’un Exécutif jeune, dynamique et inventif. 

Village de 395 habitants dont le lien direct avec Dame nature fait souffler un vent de liberté revigorant, Grandval se distingue par la vitalité de sa vie associative, mais également par la fraîcheur de ses autorités municipales dont la fougue rejaillit naturellement sur la formidable qualité de vie des citoyens. Assurer la bonne marche de la commune n’était pas forcément une évidence pour les autorités en place depuis trois ans sachant que seul le maire Roger Minder figurait dans l’ancienne équipe à l’Exécutif. Il a joué un rôle très important dans la mise au courant des nouveaux membres avant de céder sa place en cours de législature. En charge du dicastère de l’urbanisme et des eaux durant deux ans, c’est Ian Laubscher qui a repris son fauteuil de maire en janvier 2019. Un autre changement de taille a été enregistré. Il s’agit du remplacement de la secrétaire-caissière Christiane Simonin par Audrey Beuchat, qui s’est fondue dans le moule avec une impressionnante rapidité. 

Défendre les intérêts du village

Seule femme siégeant actuellement au sein du Conseil municipal de Grandval, Esther Oester n’a pas perdu de temps non plus avant de trouver ses marques, mais elle admet volontiers qu’un moment d’adaptation s’est avéré nécessaire pour apprivoiser certains termes, lois et autres règlements. «Je n’ai évidemment pas terminé d’apprendre, mais je me suis déjà bien familiarisé avec cette fonction», explique-t-elle. «Je me sens à l’aise à la commune, car mon dicastère se rapporte à ma profession d’assistante-médicale à différents échelons. De plus, l’ambiance qui règne au sein de l’Exécutif est excellente. Chacun pose ses idées sur la table. Ensuite, les débats sont sereins et débouchent sur des compromis conduisant à trouver une solution dans l’intérêt des citoyens. Mon cheval de bataille? C’est la sécurisation des zones à risques pour protéger les enfants sur le chemin de l’école. Il y a un énorme trafic sur la route cantonale et les voitures et les camions roulent à vive allure. Nous avons souhaité procéder à un marquage de triangles sur la route pour sensibiliser les automobilistes, mais l’Office des ponts et chaussées du canton n’a pas voulu entrer en matière sous prétexte que le trafic est trop peu important, ce qui me laisse perplexe. En lieu et place, nous avons décidé de créer une patrouille scolaire aux heures de pointe. Ce service sera opérationnel après la semaine blanche.» Une étude est également menée en parallèle par un bureau spécialisé pour plancher sur des mesures d’adaptation susceptibles d’améliorer la sécurité des enfants. 

Epouse du boucher de campagne Stéphane Oester et mère de trois enfants, Esther souligne qu’elle est systématiquement récusée lors du traitement d’un dossier lié à l’activité commerciale de son mari pour éviter tout conflit d’intérêt. Elle siège également à la commission scolaire du Grand Val qui est actuellement à la recherche d’un président ou d’une présidente suite à la démission de Roger Chopard. L’intérim est assuré par la vice-présidente Juliane Lab. Parmi les principaux dossiers actuellement traités par le Conseil municipal de Grandval, on citera le Plan d’aménagement local (PAL), qui devrait se concrétiser dans le courant de l’année. Une étude énergétique est actuellement en cours pour améliorer l’isolation du bâtiment du corps enseignant situé au-dessous de la gare. Cette maison mitoyenne abrite deux appartements. 

Comment s’y prendre pour sauver le téléski? 

On ne peut raisonnablement pas évoquer le village de Grandval en passant sous silence l’avenir de son téléski. Deux séances d’information ont récemment été organisées dans le but d’assurer la pérennité du téléski, qui souffre du manque de neige et de la vétusté de ses installations. Cette opération de sauvetage est placée sous la responsabilité d’un comité de pilotage composé d’une dizaine de personnes. De nouvelles priorités ont été évoquées pour rendre le domaine plus attractif, soit la rénovation de la buvette et la mise en place d’activités estivales (création de pistes VTT, organisation d’un festival musical, etc.) 

A l’exception de Belprahon, qui a décidé de rester fidèle au service social de Moutier, les communes du Grand Val sont désormais affiliées au Service social Centre Orval avec l’ouverture d’une antenne à Grandval à partir du du mois de février. 

Les heures d’ouverture sont les suivantes:
– Mercredi, 10h-12h; 14h-17h 

Dans le courant de l’année dernière, le Conseil municipal de Grandval a tendu une perche aux familles en décidant de prendre en charge les frais de babysitting pour permettre aux parents de participer aux assemblées municipales. Cette idée lumineuse ne s’est finalement pas concrétisée, personne n’ayant souhaité saisir cette opportunité. 

Ça me dit marche le 28 mars

Le projet «ça me dit marche» lancé en 2019 dans tout le Jura bernois par l’Office cantonal du sport avec les communes participantes a trouvé son rythme de croisière. Les gens sont conviés à une randonnée accessible à tous d’une durée d’environ 2 heures. Sachez que Grandval accueillera les participants de la 2e édition le samedi 28 mars. L’aventure se terminera au Banneret Wisard sur le coup de midi avec la possibilité de savourer une délicieuse cuisse de bœuf à la broche proposée par le boucher de campagne Stéphane Oester. De quoi se régaler! 

Personne attachante au caractère bien trempé, Esther Oester arrive encore à planifier des plages de loisirs entre sa vie de famille et le Conseil municipal. Elle apprécie tout particulièrement de pratiquer le ski et le vélo électrique tout en contemplant de magnifiques paysages. Ancienne joueuse d’alto au Brass Band de la Tanne, elle conduit sa vie sans fausse note. Et ce grâce au bon sens terrien qui la caractérise… 

Olivier Odiet

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Grandval   

Ian Laubscher (maire)
Administration, police 

Marc Minder (vice-maire)
Travaux publics, service des eaux 

Esther Oester
Enseignement, formation, culture et œuvres sociales  

Jean-Pascal Wisard
Urbanisme 

Gaël Wyssen
Finances, électricité 

Esther Oester: «Je me sens à l’aise à la commune car mon dicastère se rapporte à mon travail d’assistante-médicale à différents échelons.» (photo oo)