Politique, Portraits

« On construit dans un climat harmonieux »

Edition N°42 – 15 novembre 2023

Maire de Tavannes depuis le 1er janvier 2018, Fabien Vorpe a traversé la tourmente sans jamais chercher à alimenter la polémique. (photo oo)

Dans le contexte sulfureux vécu tout récemment par le Conseil municipal de Tavannes, le maire Fabien Vorpe avait deux solutions : alimenter la polémique en balançant ce qu’il avait sur le cœur ou se murer dans le silence pour désamorcer la bombe et repartir aux affaires sereinement. C’est cette deuxième option qu’il a privilégiée affichant ainsi maturité et sagesse où d’autres à sa place n’auraient pas hésité à sortir la grosse artillerie dans le but de remettre l’église au milieu du village. Pour lui, l’orage est passé et c’est sur des bases saines qu’il entend poser les jalons qui contribueront à développer le village harmonieusement. Suite au départ fracassant de Nathalie Geiser, Angela Merlino, Patrick Buri et Laurent Möri, le Conseil municipal de Tavannes se présente comme suit : Fabien Vorpe (PLR), maire ; Salomé Scheideg-
ger (UDC) ; Antonio Dos Reis (Plateforme socialiste) ainsi que les nouveaux venus Anne-Sylvie Lab-Lucionne (PLR) ; Valérie Baumann (Plateforme socialiste) ; Jonathan Hirt (PLR) et Clive Guerbadot (UDC). Les élu-e-s en place ont souhaité conservé leur dicastère alors que les nouveaux ont opéré leur choix en fonction de leurs affinités. La mise à l’eau de quatre conseillers municipaux en même temps peut sembler hasardeux, mais le maire François Vorpe souligne que la politique communale ne leur est pas totalement inconnue puisqu’ils ont tous déjà siégé au sein d’une commission auparavant. On ne trahira pas un secret en affirmant que le climat qui régnait ces derniers temps à l’Exécutif de Tavannes était particulièrement pesant. Autant pour les membres du Conseil municipal que pour le personnel administratif. Le fait de retrouver des valeurs indispensables au bon fonctionnement du ménage communal comme la cohésion, le respect et la tolérance ne peut que mettre du baume au cœur de la nouvelle équipe. Ce regain de sérénité est d’autant plus précieux que le travail qui attend l’Exécutif durant la présente législature est plutôt consistant. On pense bien sûr au dossier titanesque relatif à l’assainissement du bâtiment « Tavannes Machines » qui accueillera le centre administratif pour le Jura bernois, mais également à d’autres projets d’envergure comme la réfection complète des quais de gare réalisée par les CFF et les CJ : « Sur la lancée de ce gros chantier, nous allons explorer des pistes pour rendre le secteur de la gare fonctionnel, attrayant et sexy », relève Fabien Vorpe. 

Orange va changer de peau…

Toujours au chapitre des projets figurant dans le pipeline du Conseil municipal, on citera la remise au goût du jour de la place de la patinoire via un groupe de travail piloté par Salomé Scheidegger, responsable du dicastère Vie locale ; le réaménagement du Plateau d’Orange qui passera notamment par une réadaptation des surfaces de ce centre pluridisciplinaire dynamique et apprécié; la constitution imminente de l’ATA (Association tavannoise des aînés) et bien sûr les affaires courantes englobant notamment l’entretien et la réfection des bâtiments, des routes et des conduites d’eau. « S’élevant à 1,5 million sur un budget annuel oscillant entre 25 et 27 millions, la capacité d’investissement de la commune n’est pas énorme, mais notre tissu économique pluridisciplinaire crée une réelle stabilité au niveau fiscal puisque nous ne sommes pas dépendants d’une seule entreprise contrairement à d’autres communes », explique la maire de Tavannes. On le voit : le développement du village est sur les bons rails et permet aux autorités d’envisager l’avenir avec sérénité. Toutefois, il y a un point qui préoccupe tout particulièrement Fabien Vorpe : le commerce local. « Le boom des ventes en ligne fait souffrir nos petits commerçants et nous n’avons hélas pas de recette miracle pour y remédier si ce n’est de sensibiliser la population à apporter son soutien au commerce et à l’artisanat local pour ne pas devenir une cité dortoir ! » conclut-il. Puisse son message ne pas rester sans effet… 

Olivier Odiet 

Maire de Tavannes depuis le 1er janvier 2018, Fabien Vorpe a traversé la tourmente sans jamais chercher à alimenter la polémique. (photo oo)