Actualités, Portraits

On l’imagine à l’aise au perchoir !

Edition N°3 – 27 janvier 2021

Personnalité à multiples facettes, Pierre-Alain Basso mettra tout en œuvre pour rendre l’ambiance sereine au sein du Conseil général de Tramelan. Bon vent. (photo Olivier Odiet)

Homme de communication par excellence, Pierre-Alain Basso (Groupe Débat) présidera sa première séance du Conseil général de l’année le lundi 22 février à la Salle de La Marelle. Un exercice ardu qu’il avait déjà eu l’occasion de pratiquer une fois l’année dernière en tant que premier vice-président. Son objectif ? Bien respecter l’outil démocratique en évitant le scénario embarrassant des vices de procédure. Se déclarant très favorable au débat pour autant qu’il soit accompagné du respect, le responsable de l’AJR (Action Jeunesse Régionale) se profile comme un président dynamique, déterminé et enjoué. Pas de doute : il dispose des ingrédients nécessaires pour pimenter les séances du législatif tramelot. On ne prend pas grand risque en affirmant que le brave Pierre-Alain saura s’adapter pour être adopté. 

Excepté une courte infidélité du côté de Tavannes, Pierre-Alain Basso n’a jamais quitté le village de Tramelan. Vif d’esprit, malicieux, disponible et jamais emprunté au moment d’entamer un dialogue, l’ex-animateur de la radio locale RJB a plus d’un tour dans son sac. On ne se fait donc pas trop de mauvais sang pour lui dans son rôle de président du Conseil général de Tramelan. Le premier citoyen de la localité en 2021 tient d’abord à relativiser son titre : « N’en faites pas trop quand même, je ne suis pas Macron non plus ! », s’exclame-t-il. « Ma mission, c’est d’assurer le bon déroulement des séances du législatif en veillant à garantir le respect des règlements et assurer que les choses se fassent dans le bon ordre tout en évitant les vices de procédure. Vous savez, je pense qu’il est plus facile de diriger le législatif à Tramelan plutôt qu’à Moutier où l’enjeu politique est récurrent. » La perche tendue par l’élu du Groupe Débat facilite la transition d’une question que nous ne savions pas véritablement où glisser : est-il encore sensible à la Question jurassienne, fonds de commerce de sa formation politique lors de sa création : « Sachez en préambule que je ne me suis jamais senti l’âme d’un autonomiste. A Tramelan, cette question n’est plus à l’ordre du jour, la priorité étant donnée à l’intérêt des citoyens. Cela dit, je ne trahis pas un secret en précisant que le Groupe Débat ne se situe pas à droite de l’échiquier politique. Nous défendons nos idées avec conviction tout en prônons une certaine ouverture d’esprit. La diversité des idées est propice à la discussion. Je suis favorable au débat, même enflammé, pour autant qu’il soit accompagné du respect. Les élus du Groupe Débat n’ont pas forcément la même opinion sur tout et cela ne pose aucun problème. »

« L’Exécutif ? Non merci ! »

Entré au Conseil général il y a six ans, Pierre-Alain Basso a très rapidement intégré le bureau où les changements en cours de législature sont possibles, mais assez rares, de manière à garantir une certaine stabilité. Son rôle de président lui donne l’occasion d’entretenir des relations étroites avec la chancellerie pour la préparation des dossiers. Connaissant son esprit fonceur, il n’est pas sot de s’interroger sur son envie éventuelle de briguer à court ou moyen terme un siège à l’Exécutif. Sa réponse fuse : « S’investir à fond au bureau du législatif est déjà un investissement assez conséquent, mais siéger au Conseil municipal, c’est encore une toute autre charge. Elle s’amplifie encore avec l’histoire de ce virus qui nécessite parfois la mise en place de séance de crise. C’est un travail intéressant, bien sûr, mais il est indispensable d’avoir les ressources, la volonté et l’appui familial pour s’engager valablement dans cette aventure. Il faut non seulement vouloir donner autant de temps pour la collectivité publique, mais aussi pouvoir, sachant que cela implique très vraisemblablement de mettre sa vie professionnelle entre parenthèses. Cela n’engage que moi et je peux me tromper : j’ai le sentiment que cette fonction engendre beaucoup plus de tracasseries qu’autre chose. Il serait d’ailleurs judicieux d’amorcer une réflexion pour valoriser cette fonction et inciter ainsi les citoyens à repourvoir un tel poste. La situation est peut-être plus facile dans une ville où les moyens sont différents que dans une petite ou une moyenne commune où les gens s’investissent avant tout par amour pour leur localité. Une chose est sûre, il n’y a pas de carriériste à Tramelan… »

Un rôle de moteur dans des projets majeurs 

A Tramelan, le Groupe Débat est réputé pour sa fibre écologique très marquée. Représentée par Mathieu Chaignat au Conseil municipal, cette formation très entreprenante est également sensible à la mobilité douce. Elle a joué un rôle de moteur dans des projets importants comme l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la patinoire, la sécurité des écoliers ou la volonté d’amener un certain rayonnement dans le secteur de la gare et du quartier des Lovières, centre névralgique du village. S’agissant de l’implantation éventuelle d’une nouvelle usine d’envergure à côté d’Espace Défi, Pierre-Alain Basso est parfaitement conscient qu’elle engendrera une augmentation des véhicules à un endroit où la topographie ne s’y prête pas forcément. D’où certaines interrogations bien légitimes qui ne manqueront pas d’alimenter les discussions au sein des différentes instances communales tramelotes.

Affaire à suivre, donc… 

Olivier Odiet 

 

Portrait express

Nom : Basso
Prénom : Pierre-Alain
Date de naissance : 16 mai 1971
Domicile : Tramelan
Profession : animateur socio-culturel, responsable de l’AJR
Etat civil : marié, deux enfants
Film préféré : La Guerre des étoiles
Série télévisée favorite : 24 Heures chrono
Plat préféré : un bon morceau de bœuf
Loisirs : sorties en famille (vélo, raquettes à neige, camping-car)
Traits de caractère : persévérant, attentif, communicatif

Personnalité à multiples facettes, Pierre-Alain Basso mettra tout en œuvre pour rendre l’ambiance sereine au sein du Conseil général de Tramelan. Bon vent. (photo Olivier Odiet)