Actualités

OUESTRAIL change de… voix !

Edition N°40 - 28 octobre 2020

Après onze années d’engagement sans faille, c’est avec émotion que l’Assemblée générale de l’association OUESTRAIL, rassemblée le 23 octobre dernier à Delémont, a pris congé de son président Claude Hêche, ancien Conseiller aux Etats jurassien et fervent promoteur du rail en Suisse occidentale.

Nommé à la présidence de l’association lors de sa sixième assemblée générale le 6 mars 2009 à Fribourg, Claude Hêche a œuvré sans relâche à faire entendre les intérêts de la Suisse occidentale en faveur du développement à long terme du réseau ferroviaire, contribuant ainsi à en maintenir l’exemplarité bien au-delà de nos frontières. Parmi les nombreux dossiers défendus, celui de la mise en œuvre d’un système de financement durable des infrastructures ferroviaires par le biais de la création d’un fonds d’infrastructure ferroviaire de durée indéterminée (FIF) associé au projet de Financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) fut un immense succès. Dernièrement, l’engagement de Claude Hêche a permis de retenir la quasi-totalité des projets ferroviaires clés de la Suisse occidentale dans l’étape d’aménagement 2035 et d’obtenir des mesures supplémentaires dans les programmes d’agglomération.

Olivier Français aux commandes

C’est en pleine confiance que Claude Hêche a remis les rênes de l’association aux mains du Conseiller aux Etats vaudois Olivier Français, membre du comité OUESTRAIL depuis 2010.

Ingénieur civil, spécialisé en géotechnique, Olivier Français a un impressionnant parcours professionnel et politique. Il a été Conseiller municipal et Directeur de travaux à la Ville de Lausanne où il a œuvré, entre autres, à la mise en service du métro m2 ainsi qu’à celle du tunnel ferroviaire de TRIDEL. Après neuf années au Conseil national, il est élu en 2015 au Conseil des Etats où il a notamment présidé la Commission des Transports et des Télécommunications (CTTE), ainsi que la Délégation de Surveillance de la Nouvelle Ligne Ferroviaire à travers les Alpes (DSN-NLFA). Par sa précieuse expertise professionnelle et politique, Olivier Français saura, à n’en pas douter, porter haut les intérêts ferroviaires de la Suisse occidentale. L’Assemblée générale a également nommé Lisa Mazzone, Conseillère aux Etats genevoise, et Valérie Piller Carrard, Conseillère nationale fribourgeoise aux postes de Vice-Présidentes. Elles reprennent les places laissées vacantes par Viola Amherd et Hugues Hiltpold. Lisa Mazzone est également membre de la Commission des Transports et des Télécommunications du Conseil des Etats, tandis que Valérie Piller Carrard siège dans la Commission des Transports du Conseil national.

Avec ce nouveau bureau, OUESTRAIL se prépare à suivre et à promouvoir les transports publics de la Suisse occidentale dans les prochaines échéances fédérales, à savoir le bilan intermédiaire des développements de l’infrastructure ferroviaire en 2022 et le début des travaux pour l’étape d’aménagement 2040.

(cp)