Actualités

Reprise avec un programme éclectique

Edition N°8 – 1 mars 2023

Arthur H : un artiste élégant, appliqué et intuitif. (photos ldd)

Depuis 2005, à sept reprises, Stand’été n’a eu de cesse que d’animer le fameux stand prévôtois, connu pour son architecture et la qualité de son acoustique. Il peut accueillir jusqu’à 320 personnes. Après la pause imposée par les conditions sanitaires, le comité est plus motivé que jamais et a prévu des musiques et spectacles pour tous les goûts, avec en point d’orgue un opéra, La Bohème, de Giacomo Puccini. Si l’on rajoute le concert d’Arthur H en exergue, l’affiche prend encore de la valeur pour ce festival interjurassien des arts de la scène qui aura lieu du 24 juin au 8 juillet, à des prix plus qu’abordables.

Stand’été est un vrai condensateur de rêves partagés au travers d’un programme de qualité suivi avec enthousiasme par une population venue parfois de loin. Une programmation artistique orientée vers l’art lyrique, la musique classique, le jazz, le théâtre professionnel, les spectacles pour le jeune public, le théâtre de rue, la danse et la chanson, les arts visuels, etc. Un plaisir de la découverte assuré à la fois par des créations, des productions professionnelles, des artistes locaux et internationaux, des jeunes acteurs ou musiciens en formation. Des avants et après concerts seront assurés par des artistes prévôtois.

Espace animé

Stand d’été, c’est aussi toute une ambiance avec son esplanade animée et ses « châpitentes », bars et cabanons gourmands, ses espaces festifs, ambiances musicales ou scènes mobiles. La grande tente chauffée accueille aussi des conférences, des concerts avant et après spectacle ou la réception des VIP. C’est aussi tout un mélange de synergies à différents niveaux qui apporte une ambiance particulière à la cité prévôtoise.

Demandez le programme !

Départ en fanfare, plutôt en opéra avec le quatrième opéra composé par Giacomo Puccini en 1896, considéré comme un des plus grands opéras connus. La Bohème est devenue l’un des chefs-d’œuvre de l’opéra italien. Le compositeur dépeint de manière impressionniste le Paris des années 1830. Il met en musique, avec une certaine nostalgie, ses propres souvenirs de vie d’étudiant au Conservatoire, et raconte l’histoire amoureuse de deux couples, l’une tragique, l’autre fantaisiste. A cause de La Bohème, deux compositeurs amis se sont brouillés. Direction : Facundo Agudin, mise en scène : Robert Bouvier. Samedi 24, mardi 27, mercredi 28 juin, 19 h 30, dimanche 25 juin 17 h 30.

Echafaudage

Opéra rock, traitant des sept péchés capitaux. Imaginez un périple sans frontières entre le monde du fantastique et la musique classique, posant ses valises sur les quais du monde contemporain et celui du chant lyrique, laissant l’esprit vagabonder de la philosophie à la danse. Le tout s’attardant sur des corps et des voix, s’enivrant d’autres cadences et d’autres sonorités dans une mise en scène actualisée à cet effet. Compagnie Agathe, vendredi 30 juin, 20 h. Scolaire 13 h 30.

Aussi loin que la lune

C’est une création originale pluridisciplinaire autour du thème de la migration. Cette thématique est abordée au sens large ! On n’a pas besoin d’aller aussi loin que la Lune pour se rendre compte que les départs et les déracinements sont depuis toujours liés à l’histoire de l’humanité. Joué par une trentaine d’élèves jurassiens de l’école de musique et de théâtre, samedi 1er juillet, 20 h.

Ping-pong festival

Où les galeries du Stand se transforment en une table sur laquelle des artistes se passent la balle…mais sans filet ! Une alternance de spectacles courts mais bons. Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts ! Six artistes se succèdent. Dimanche 2 juillet 17 h.

Joseph Schovanec

Une conférence sur le thème de l’autisme, c’est une première pour stand d’été. Lui-même autiste, historien et philosophe, son humour, sa vivacité d’esprit et son intelligence en font un orateur aussi captivant qu’attachant. Il a animé des centaines de conférences et de formations en France et à l’étranger. Il maîtrise aujourd’hui une dizaine de langues. Dimanche 2 juillet 20 h.

Narcisse

Slam, musique et hologrammes, avec Gaëtan Lab. Dans ce nouveau spectacle, il veut nous réconcilier avec notre espèce, faire le point sur tout ce qu’il y a d’humain chez l’être humain. Mais sommes-nous vraiment l’espèce la plus intelligente ? C’est une histoire qui le fascine et qu’il aimerait partager. Lundi 3 juillet, 20 h 30.

André Cecarelli

Jazz. Sur un air de West side story, le célèbre batteur niçois relève le pari d’une nouvelle version, actuelle et audacieuse. Entre clins d’œil et interprétaion, claquements de doigts et bruitages, André Ceccarelli, fidèle à l’esprit du jazz, s’approprie ce répertoire à sa manière. Rappelons qu’il a accompagné moult artistes très connus par le passé. Mercredi 5 juillet, 20 h 30.

Erik Truffaz & l’orchestre du grand Eustache

Un concert riche en émotions et en voyages intérieurs, servi par vingt-six musiciens lausannois au diapason qui accompagnent l’un des trompettistes de jazz les plus charismatiques de notre époque pour un moment de partage envoûtant et festif. Il s’est hissé au rang de successeur de Miles Davis. On y retrouvera entre autres le Prévôtois Nathan Zürcher. Jeudi 6 juillet, 20 h 30.

Arthur H 

Arthur H figure comme tête d’affiche individuelle de ce festival. Fils de Jacques Higelin, il sait allier la poésie la plus exigeante à l’énergie du rock et à la jubilation de la pop ce qui demande beaucoup d’élégance, beaucoup d’application, beaucoup d’intuition. Il aime prendre des risques et y prend un malin plaisir. Il recherche ce qui n’a pas encore été domestiqué en nous. Vendredi 7 juillet 20 h 30.

Kermesz à l’est

Fanfare balkanique déjantée. Derrière ce logo emblématique, huit musiciens aux personnalités bien trempées développent une fusion originale entre mélodies des balkans, métal, math rock, électro et free jazz. Avec leur look inimitable de métalleux sans guitares, de punks intellos, de black blocks romantiques, ils sont aussi pourvus d’un sens de la dérision typique de leur Belgique natale, prête à décoiffer le plus gominé des rockeurs. Ce répertoire unique est dansant et festif à souhait. Samedi 8 juillet 18 h et 22 h 30. Concert gratuit.

Loïc Lantoine

Déjà un sacré bout de temps que le loustic Lantoine fait tanguer la langue, chavirer la rime et culbuter les strophes avec son complice et alter égo François Pierron, le chantre de la « chanson pas chantée ». Accompagné par  le Very Big (ou le Toubifri ), qui est un gros orchestre de dix-huit musiciens, membre de la Fédération des Grands Ensembles de Jazz et musiques improvisées. Le Very Big est une fresque hystérique sur un écran de couleurs, un joyeux fracas, une fanfare dada, où l’imaginaire folklorique est porté à sa pleine puissance. Dimanche 8 juillet, 20 h 30.

Claude Gigandet

La billetterie peut se faire en ligne sur le site de réservation ou chez Point-Virgule, Moutier ; Fournier musique, Delémont ou librairie-papeterie du Pierre-Pertuis, Tavannes.

www.standete.ch 

 

Arthur H : un artiste élégant, appliqué et intuitif. (photos ldd)