Portraits

Pas déçu d’avoir relevé le défi!

Edition N°16 - 25 avril 2019

Sandro Cassella: «L’ambiance au sein du conseil municipal et harmonieuse et constructive.» (photo oo)

Sandro Cassella ne voulait d’abord pas entendre parler d’une entrée éventuelle au conseil municipal de Perrefitte. Après mûre réflexion, il a cédé au chant des sirènes et ne regrette surtout pas son volte-face. Responsable du dicastère des bâtiments communaux, il se définit comme une sorte de «concierge +». Et même si ce rôle réduit légèrement ses plages de loisirs, il se prend au jeu avec conviction et philosophie. 

A Perrefitte comme ailleurs, il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau. Sandro Cassella est bien placé pour le savoir, lui qui rejetait totalement l’idée de viser un siège au conseil municipal de Perrefitte. C’est l’ancien responsable du dicastère des bâtiments André Heyer qui l’avait sollicité. «Je lui ai répondu poliment que ce n’était pas une place pour moi. Que je ne voulais pas sacrifier des plages de loisirs pour la commune. Virginie Heyer, maire, est revenue à la charge et j’ai longuement réfléchi avant de revoir mon jugement. J’ai repris le dicastère des bâtiments en septembre dernier et je ne suis pas déçu d’avoir relevé le défi. C’est un travail très intéressant qui me permet d’apprendre énormément de choses sur le fonctionnement d’une commune. Et puis, on ne peut pas toujours se plaindre des autorités communales tout en restant les bras croisés. En décidant de rendre service au village de Perrefitte, j’ai certes moins de disponibilité pour mes loisirs, mais je m’engage pour une bonne cause et c’est motivant. D’autant plus que l’ambiance qui règne au sein du conseil municipal est harmonieuse et constructive. Nous formons une équipe jeune et dynamique. Tout est basé sur le dialogue pour défendre les intérêts des citoyens. Notre devise est limpide: avancer étape par étape de manière à ne pas jouer avec l’argent des contribuables. Qu’il s’agisse de la rénovation des bâtiments communaux, du remplacement des canalisations ou de la réfection de la route, nous étalons les travaux sur plusieurs années et c’est une stratégie qui donne entière satisfaction.» On précisera encore que le Plan d’aménagement local (PAL) a débuté l’année dernière et se terminera en 2020. En tant que responsable du dicastère des bâtiments, Sandro Cassella se définit comme une sorte de «concierge +». Comprenez par là qu’il n’est pas forcément nécessaire de le déranger pour réparer un robinet qui fuit. Son rôle, c’est notamment d’intervenir en cas de gros pépins de chauffage ou autres pour se mettre en contact avec les artisans concernés et prendre les mesures qui s’imposent. 

Le paradis des randonneurs!

Quelles sont les deux principaux projets qui attendent les autorités de Perrefitte? La réfection des routes et le remplacement des canalisations prévus en deux phases. La première est située dans le secteur de l’école et du Tacon alors que la deuxième concerne la route du bas du village empruntée par les marcheurs en direction de Moutier. 

L’année dernière, le village de Perrefitte a inauguré sa nouvelle place de jeux dans le cadre de la Fête des Beutchins, réactivée grâce à une initiative émanant de citoyennes et de citoyens. La prochaine édition est fixée à 2020. 

Village de 467 habitants, dont 323 sont âgés de moins de 60 ans, Perrefitte fait la part belle aux randonneurs qui ont tout loisir de s’aventurer dans les magnifiques Gorges de Perrefitte, de rejoindre la Tour de Moron ou de prendre la direction de la Montagne de Moutier. La fête de Noël de l’école, les célébrations du 1er août et la course des aînés en car démontrent que toutes les générations peuvent trouver leur compte dans ce village calme et paisible situé en périphérie de la ville de Moutier. Quant au Marché de Noël organisé à la halle de gymnastique, il voit sa notoriété grandir au fil des années. 

Banquier au cœur de l’action!

Sandro Cassella est arrivé à Perrefitte en provenance de Grandval au milieu des années 1980 où son père a repris le garage de M. André Bandelier. Conseiller à la clientèle privée et commerciale à la BCBE à Moutier, il est membre fondateur du MotoClub 46 à Moutier où il cumule les fonctions de caissier et motard accompli. Grand amateur de vélo, de course à pied et de marche, il voue également une passion sans borne pour la cuisine. D’où son adhésion, il y a trois ans, à la célèbre confrérie des Loitche-Potches. Hyperactif, Sandro Cassella? Poser la question, c’est y répondre… 

Olivier Odiet 

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Perrefitte 

Virginie Heyer (maire)

Administration générale; police communale; finances et impôts; communication publique, approvisionnement en eau et eaux usées. 

Sébastien Schmid (vice-maire)

Enseignement et formation.

Dona Bouabacha

Culture, sports et loisirs; aménagement local. 

Sylvie Charmillot-Stoller

Travaux publics; protection de l’environnement, déchets (CELTOR). 

Sandro Cassella

Bâtiments communaux; protection civile, pompiers (CRISM); service des inhumations. 

Sandro Cassella: «L’ambiance au sein du conseil municipal et harmonieuse et constructive.» (photo oo)