Actualités

Que des hauts dans les débats!

Edition N°4 - 29 janvier 2020

Par le biais de brillantes productions, le Trio Le Bourgeon a marqué l’assemblée de son empreinte. (photos ldd)

La section Neuchâtel-Jura-Jura bernois de l’Association Suisse de la Musique Populaire (ASMP) a tenu son assemblée générale le samedi 18 janvier dernier aux Breuleux sous la présidence énergique de Raymond Kaltenrieder. Déjà très copieux en 2019, le menu de l’année 2020 s’annonce lui aussi consistant. La stubete de Nods, le retour d’une journée champêtre à Charmoille et le Noël folklorique de Cortébert laissent augurer de jolis moments de partage et d’échange autour d’une source de plaisir intarissable. Passion quand tu nous tiens… 

Avec 504 membres, la section NE-JU-JB de l’ASMP démontre que la musique folklorique suisse respire la sérénité dans l’Arc jurassien. Samedi dernier aux Breuleux, près de 90 membres ont assisté à l’assemblée générale de la section qui a réuni une belle brochette de musiciens dont l’orchestre de base désigné pour alléger les délibérations, le Trio Le Bourgeon (Les Bois). Fidèle à ses principes, le président Raymond Kaltenrieder a passé en revue les points de l’ordre du jour de manière expéditive. 

De Crans-Montana à l’Olma

Dans son rapport, il est brièvement revenu sur les moments forts d’une année 2019 fertile en émotions. La rencontre romande parfaitement organisée par la section à Saint-Aubin – Sauges laisse un souvenir lumineux aux participants qui n’ont pas manqué une miette du somptueux programme proposé pour l’occasion. La section s’est déplacée en force à Crans-Montana du 19 au 22 septembre dans le cadre de la Fête fédérale de la musique populaire. L’attelage de la section qui a paradé au cortège du dimanche après-midi a croulé sous les éloges. Sur le char, les jeunes musiciens du groupe Zmoos-Art ont fait souffler un vent de fraîcheur appréciable et apprécié. Un char de la section a également défilé à l’Olma avec un succès similaire. Raymond Kaltenrieder a salué la performance du groupe Zmoos-Art, de Montsevelier, qui a raté le podium d’un rien à la finale du concours des jeunes talents suisses de la musique folklorique qui s’est tenu à Granges, le samedi 9 novembre dernier. 

Pour l’année 2020, la section s’est fixé quatre objectifs:
– Maintenir au minimum 500 membres
– Conserver un esprit de franche et bonne camaraderie
– Maintenir une trésorerie saine
– Appuyer les jeunes musiciens de la section sous toutes les formes

L’année 2020 s’annonce une nouvelle fois sous les meilleurs auspices pour la section qui attend les amateurs de musique populaire en grand nombre le 2 février prochain à Nods (stubete) et le 26 décembre à Cortébert (Noël folklorique). Abandonnée il y a quelques années, la journée champêtre de Charmoille retrouvera sa place dans le calendrier des manifestations de la section. Elle se déroulera le samedi 24 octobre. A vos agendas… 

On prend les mêmes…

Soumis à une réélection pour deux ans, les membres du comité actuel ont franchi l’écueil de l’assemblée avec les applaudissements d’usage. Il s’agit de Raymond Kaltenrieder (président); Sandrine Tschan-Maffli (vice-présidente); Brigitte Sahli (caissière); Monique Zmoos (secrétaire); Olivier Odiet (responsable de la communication) et Oswald Mischler (assesseur). Respectivement présidente et vice-présidente centrale de l’ASMP, Ursula Haller et Judith Zieri ont tenu des propos élogieux à l’égard de la section NE-JU-JB en se déclarant impressionnées par un foisonnement d’activités non seulement quantitatif mais également qualitatif. Après la partie statutaire, les membres de l’assemblée ont pris part à un apéritif ainsi qu’à un repas agrémentés par les productions de nombreux musiciens membres de la section, toutes générations confondues, sous la forme d’une stubete. Pas de doute: la musique folklorique de l’Arc jurassien surfe sur la vague du succès et peut envisager l’avenir en toute sérénité.

Olivier Odiet

Par le biais de brillantes productions, le Trio Le Bourgeon a marqué l’assemblée de son empreinte. (photos ldd)