Manifestations

Patrouilleurs scolaires: ça baigne!

Edition N°21 - 29 mai 2019

Logan, Emmanuella, Arthaud, Léa, Gloriane et Thalia ont donné de leur temps pour patrouiller. (photo pas)

Une cérémonie en l’honneur des patrouilleurs scolaires s’est tenue récemment à l’Ecole du Clos, à Moutier, en présence des autorités communales et du conseil des parents des écoles primaires et enfantines de la ville, organisateur de l’évènement. Les bénévoles, composés d’élèves et de parents, se sont vus remettre un abonnement annuel pour la piscine comme cadeau. Un apéritif a clôturé cette cérémonie.

Le conseil des parents des écoles primaires et enfantines de Moutier a organisé, le vendredi 17 mai dernier, une cérémonie dans le préau de l’école du Clos pour remercier tous les patrouilleurs actifs durant cette année scolaire. Faute de volontaires, les patrouilles avaient été abandonnées durant deux ans. Mais grâce aux nombreuses démarches du conseil des parents, des patrouilles ont pu à nouveau être mises en place en août dernier. Elles œuvrent tout au long de l’année et sont composées d’élèves et de parents. Ces derniers ont accepté de s’engager bénévolement pour assurer la sécurité des enfants et élèves sur les passages pour piétons à proximité des écoles du Clos et de Chantemerle.

Les élèves de l’école secondaire en force

Pour la première fois, six élèves de l’école secondaire ont rejoint les rangs car il manquait cruellement de volontaires chez les parents d’élèves. Ils ont été autorisés à donner de leur temps libre pour la sécurité des plus jeunes à la condition que cela soit considéré comme une activité extra-scolaire pour des questions d’assurance.

Elève de 10H, Emmanuella est l’une de ces volontaires: «Ma maman l’avait déjà fait et elle m’a encouragé à m’engager également. C’est une belle expérience pour moi. Cela m’a appris de nouvelles choses, notamment à m’imposer et à prendre des décisions rapidement.» Thalia, également élève en 10H, s’est également portée volontaire suite aux conseils de sa maman Séverine. Et elle est très heureuse d’avoir accepté cette mission pas si évidente: «Au début, c’était stressant car nous avons une grande responsabilité en matière de sécurité. Mais on s’habitue après quelque temps et on devient de plus en plus à l’aise. Le plus énervant, ce sont les automobilistes trop pressés qui ne respectent pas nos instructions et qui nous parlent mal parfois.»

Un nouvel appel est lancé!

En plus de Thalia et d’Emmanuella, Léa, Logan, Arthaud et Gloriane complètent l’équipe de patrouilleurs chez les élèves. Ils sont secondés par dix adultes. En remerciement, tous les bénévoles ont reçu de la municipalité de Moutier un abonnement annuel pour la piscine. Durant la cérémonie, Barbara Denime, membre du conseil des parents, a chaleureusement remercié tous les patrouilleurs: «Merci à toutes et à tous pour votre engagement si important pour la sécurité des enfants. Grâce à vous, les patrouilles ont pu être relancées et resteront actives pour plusieurs années je l’espère.» Barbara Denime en a profité pour lancer un nouvel appel à la participation. «C’est toujours difficile de trouver des gens qui sont d’accord de donner de leur temps chaque semaine. Beaucoup de parents travaillent et ont de la peine à se libérer.»

Grâce à son travail de recrutement, Barbara Denime a pu constituer une équipe motivée qui travaille en alternance pour être présente chaque jour. Mais pour la rentrée prochaine, tout est à refaire en raison des changements d’horaire des élèves. Un nouvel appel est donc lancé et si vous souhaitez vous aussi vous inscrire, vous pouvez contacter le conseil des parents des écoles primaires et enfantines à l’adresse suivante: conseil-parents@moutier.ch

Pascale Stehlin

Logan, Emmanuella, Arthaud, Léa, Gloriane et Thalia ont donné de leur temps pour patrouiller. (photo pas)