Portraits

Rendre cette étape de vie sereine

Edition N°21 - 29 mai 2019

Durant ces vingt dernières années, le bien-être des résidents dans les EMS a connu une évolution fulgurante. Ce constat s’est vérifié lors de notre prise de température dans les homes de la région. Les prestations peuvent varier en fonction de la grandeur de l’infrastructure, mais les notions de confort, de diversité et de qualité de vie ressortent fortement dans chaque établissement. En fait, tout est mis en œuvre pour susciter de l’intérêt et de l’émotion en misant notamment sur des actions participatives organisées dans une perspective de stimulation. Non, il n’y a pas d’âge pour se sentir bien dans sa peau.

Il suffit parfois de tordre le cou à certaines idées préconçues pour s’apercevoir que la réalité se situe à des années lumières des clichés qui sont bien ancrés dans notre esprit. En s’approchant de dirigeants de homes implantés dans le Jura bernois, ces satanés préjugés ont été balayés en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Durant ces vingt dernières années, les homes se sont transformés en des lieux de vie confortables et plaisants où l’encadrement professionnel et l’infrastructure offrent aux résidents des conditions qui dépassent les prévisions les plus optimistes. Elle semble bien lointaine l’époque où l’idée de rejoindre un home provoquait en nous de méchantes angoisses propices aux insomnies. Cette étape de vie peut donc être abordée en toute sérénité connaissant les efforts qui sont consentis à chaque niveau de la pyramide pour éviter au résident de perdre ses repères et lui permettre de garder son autonomie le plus longtemps possible.

Entre soins et animations

Les dirigeants de home contactés par nos soins ont tous insisté sur le fait qu’ils étaient en permanence à l’écoute des résidents pour répondre à leurs souhaits et leurs besoins. Le citoyen lambda qui n’est pas appelé à côtoyer ce milieu ignore probablement la multitude d’activités qui gravite dans un EMS. Il faut bien distinguer les prestations liées au physique de celles qui ont attrait au mental. En plus de recevoir des soins au quotidien, les résidents ont accès à des activités organisées par les membres du secteur animation. Leurs interventions s’orientent sur trois axes: l’animation sensorielle, qui permet de favoriser l’expression et le ressenti à partir des cinq sens; l’animation socioculturelle (musique; jeux; expositions; tricot; jardin potager; loto; défilé de mode, ateliers) suivant le degré des capacités cognitives conservées et l’animation relationnelle qui comprend des activités telles que coiffures, massages, soins esthétiques et thérapeutiques, sorties, promenades, lecture du journal, contacts avec des enfants, des animaux, etc…

Excursions en tous genres

Le travail d’un animateur ou d’une animatrice est particulièrement gratifiant dans la mesure où la reconnaissance témoignée par les personnes âgées est, dans la grande majorité des cas, très marquée. Des journées à thèmes figurent régulièrement au programme d’un secteur animation, qui organise également des activités ciblées durant les Fêtes (Pâques, Noël, Saint-Sylvestre). On précisera aussi que les anniversaires des résidents font l’objet d’une attention toute particulière. Il existe mêmes des cérémonies collectives avec animation musicale, présence des familles, des autorités communales et apéritif dînatoire pour célébrer les jubilaires. Pour les excursions en tous genres, certains homes possèdent leur propre bus. D’autres profitent de mettre en place un partenariat avec un établissement similaire pour la location d’un véhicule. La qualité de l’alimentation est évidemment primordiale dans les EMS. De la diététique à la labellisation Fourchette verte, chacun y va de sa spécificité. Des ateliers «cuisine» sont également proposés aux résidents par le secteur animation.

En quête perpétuelle du bien-être

Dans certains homes, des séjours sont organisés en maison de vacances. Rien que ça! Si les résidents monopolisent prioritairement l’attention dans les EMS, un regard bienveillant est également porté sur les proches aidants, les bénévoles, les familles et les visiteurs. Vous l’aurez compris: rien n’est laissé au hasard dans cette recherche perpétuelle du bien-être dans les homes. C’est décidé: demain, je vais réserver ma place. Il paraît que les listes d’attente ont une fâcheuse tendance à s’allonger…

Olivier Odiet