Actualités

Peintures et sculptures exposées au CIP

Edition N°15 – 19 avril 2023

En créant ses sculptures, Monique Itten décline l’effigie humaine à l’infini. (photo ldd)

Depuis le vendredi 14 avril, le CIP de Tramelan accueille les peintures de Gabriel Vuilleumier et les sculptures de Monique Itten. Une belle amitié artistique réunit ces deux anciens Tramelots. Les personnages en grès dialoguent avec les paysages à l’huile et à l’acrylique. 

Monique Itten et Gabriel Vuilleumier ont fréquenté ensemble les écoles primaire et secondaire de Tramelan et c’est pendant leur retraite d’enseignants qu’ils ont exposé au Salon d’Art Contemporain de Montreux, au Centre Culturel et à la Galerie de la Couronne de Bienne ainsi qu’au CIP en 2010. La technique de la céramique raku de Monique se marie bien avec les paysages métalliques de Gabriel. D’une part les transfigurations par le feu des sculptures et céramiques et d’autre part les pièces métalliques par les patines et les oxydants.

Monique Itten

Les personnages de grès de Monique Itten ne revendiquent ni race, ni culture spécifique. Leur création entraîne l’auteur dans un monde de voyages, de couleurs et d’ouvertures vers des horizons lointains dans le temps, l’espace, l’imaginaire. L’effigie humaine a été sans cesse recréée, déclinée à l’infini mais elle exprime toujours la même quête de bonheur à laquelle l’homme aspire.

Gabriel Vuilleumier

L’œuvre de l’artiste se situe entre la figuration et l’abstraction. Les techniques utilisées sont l’huile et l’acrylique, mais souvent aussi mixtes : métal, mortier acrylique, cuivre et laiton patinés, acier oxydé et aluminium. Les thèmes préférés de Gabriel Vuilleumier sont les ports, l’architecture, les paysages jurassiens et lémaniques. 

Depuis 2019, il crée aussi des tableaux métalliques avec pour thèmes le Roussillon, Gordes, Venise et les Cinque Terre. Il a exposé en Suisse et en France ainsi qu’à Miami et New-York avec la Galerie Mecenavie.

(cp) 

Exposition de Monique Itten et Gabriel Vuilleumier, jusqu’au au dimanche 21 mai au CIP, Tramelan. 

Ouverture : du lundi au
vendredi de 8 h à 20 h,
samedi de 14 h à 20 h,
dimanche de 14 h à 17 h.

En créant ses sculptures, Monique Itten décline l’effigie humaine à l’infini. (photo ldd)