Actualités

Pensez à prendre soin de vous !

Edition N°42 - 11 novembre 2020

En ces temps de pandémie, le stress, la fatigue et l’anxiété peuvent affecter tout le monde. Le moment de prendre soin de soi est donc plus propice que jamais. Pensez-y…

Les pensées toxiques sont communes à ceux qui souffrent de problèmes liés au stress et à l’anxiété, alors en prendre conscience est déjà le premier pas. La règle numéro un est de prendre du temps pour soi. Il est important de se récompenser de la façon qui nous plaît le plus. Parce qu’on le mérite. La clé pour retrouver un état d’esprit serein et calme passe par la respiration et par un travail sur soi-même destiné à se vider l’esprit. Des exercices de 10-15 minutes par jour peuvent grandement aider à retrouver une meilleure santé mentale. Les massages peuvent aussi s’avérer bénéfiques pour l’esprit, aussi bien que pour le physique, en favorisant un sentiment de relaxation et en soulageant les tensions.

Avoir une alimentation équilibrée et un sommeil régulier sont deux points fondamentaux pour aider son esprit à se sentir mieux. L’esprit et le corps sont étroitement liés, alors s’adonner à un exercice physique, même si c’est juste 20 minutes par jour, a démontré ses effets : l’entraînement physique améliore l’humeur et atténue la sensation de fatigue mentale.

Faites passer vos intérêts avant ceux des autres

On a souvent tendance à oublier qu’il existe des poids dans notre vie. Ceux-ci nous maintiennent constamment dans un état d’angoisse et de mal-être permanent. Ces entraves vous empêchent de vous libérer et de trouver la paix intérieure. L’étape numéro une est de mener une identification de tous les éléments de votre vie qui vous empêchent d’atteindre ce niveau de bien-être et de paix intérieure. Cela peut sembler un peu choquant mais les chaînes qui vous emprisonnent sont peut-être des individus de votre entourage qui, au lieu de vous aider à avancer, vous volent l’énergie dont votre esprit a besoin pour s’émanciper.

Pour votre bien-être, pensez à vous et ne faites plus passer les intérêts des autres avant les vôtres. Vous constaterez que ce recentrage sur vous va vous permettre d’être mieux à l’écoute de vos proches.

Choisir un praticien pour un accompagnement adapté

Serait-il possible que vous traversiez une mauvaise passe en ce moment ? Vous rencontrez énormément de difficultés sur certains plans de votre vie ? Et vous ressentez un mal-être croissant au quotidien ? Il est temps que vous décidiez de mettre un terme à tout cela. Une solution serait de vous tourner vers des pratiques alternatives. Des techniques douces que vous ne connaissez peut-être pas encore. Pour ce faire, une infinité de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire le choix de consulter un praticien pour retrouver bien-être, vitalité et forme physique.

Le bien-être et la thérapie ne sont pas des recettes de cuisine. Ceci dit, dès que l’humain intervient, cela modifie forcément la donne. Toutefois, ce qui est important c’est que la pratique fonctionne et que vous ressentiez de la sécurité. Choisissez un praticien avec lequel vous êtes à l’aise, que ce soit en communication ou pendant l’exercice.

Etre à l’écoute de son corps

Un cours de yoga par semaine, ça aidera à vous détendre et à améliorer votre santé mentale et physique. Au même titre que l’hypnose, l’homéostasie et la kinésiologie, d’ailleurs. Prendre soin de soi, c’est être en permanence à l’écoute de ses besoins. Il faut veiller activement sur sa santé physique, mentale et émotionnelle, avoir un mode de vie sain, se reposer lorsque l’on en a besoin, sans culpabiliser. Ne pas laisser la maladie, le mal-être ou le stress s’installer. C’est apprendre à se connaître, à identifier ses schémas de fonctionnement, à accepter et respecter sa nature pour s’appuyer sur elle au lieu de forcer contre ou de résister. Préserver son énergie et son équilibre. Comprendre ce qui nous prend de l’énergie et ce qui nous en donne, et faire des activités qui nous ressourcent de manière régulière, et pas uniquement lorsque l’on n’a plus le choix.

Prendre soin de soi est un acte volontaire, un choix de vie. C’est décider en conscience de cesser d’agir en mode « pompier » et faire en sorte d’éviter l’incendie plutôt que de l’éteindre une fois qu’il s’est déclaré. Il suffit parfois simplement de se faire plaisir par le biais d’un massage, d’un soin de beauté, ou d’un passage chez le coiffeur pour atteindre un bien-être optimal. Cette manière de se laisser bichonner, pour toucher à la sérénité, en étant comme dans un cocon est d’autant plus appréciable en cette période troublée. Le stress, la fatigue, l’anxiété et les petites déceptions de la vie peuvent affecter tout le monde et il est souvent facile de s’oublier et de réaliser que le blues s’est installé dans notre moral quotidien. Le moment est donc plus opportun que jamais de prendre le temps de se faire plaisir et d’écouter son corps pour éprouver une sensation de bien-être.

(cop)