Après une première saison sous forme de projet pilote en 2020, Rahel Burger, agricultrice-exploitante avec son mari de La Citerne, aux Prés-d’Orvin, repart à la rencontre des promeneurs, campeurs et randonneurs qui stationnent ou transitent aux alentours de la Place Centrale.
Lancé au printemps 2020, en réaction à la surfréquentation des visiteurs liée au confinement de la première vague de coronavirus, ce projet-pilote de sensibilisation sur le terrain a été mené durant les week-ends de juillet à novembre. Les réactions ont été très positives, tant de la part des visiteurs que de l’agricultrice. Pour 2021, la période d’activité de Madame Burger est relancée grosso modo de mars à novembre. Le périmètre d’action est étendu. En plus du secteur de La Citerne, l’agricultrice sillonnera désormais ceux des Colisses du Haut, (Bison Ranch), de la partie forestière du Bois Raiguel et de la métairie d’Evilard sur le territoire des communes de Nods, Orvin, Cortébert et Corgémont.
(cp-oo)
Eventail de conseils…
Parmi les conseils et recommandations donnés sur le terrain par Rahel Burger, on peut notamment citer :
– Rester sur les chemins pédestres
– Garder les chiens en laisse et ramasser leurs crottes
– Faire des feux dans les foyers existants et laisser en place les murs en pierres sèches et les tas de cailloux
– Mettre les déchets dans des poubelles ou les prendre avec soi
– Tenir ses distances avec les troupeaux de bovins
– Fermer les portails et clédars
Pour rappel, la route menant à la Place centrale est toujours fermée depuis les Prés-d’Orvin. Elle ouvrira à nouveau une fois que la neige aura fondu.
(cp-oo)