Portraits

Petit-Val perd une grande pointure!

Edition N°10 - 13 mars 2019

Charles Haeberli remet son ouvrage au maire André Christen. (photos jc)

L’apéro, c’est toujours un bon moyen pour passer du temps entre amis, autour d’une bonne bouteille et de quelques gourmandises. Voilà donc la manière choisie par les membres du conseil et de l’administration communale de Petit-Val, afin de remercier leur secrétaire démissionnaire, Charles Haeberli. Après 4 ans de bons et loyaux services, l’ancien président de la course de côte internationale des Rangiers a décidé de prendre un grand virage professionnel. Retour sur le parcours d’un homme engagé.

«Mon père disait toujours: travaille bien à l’école et fais un apprentissage, pour ne pas finir à l’usine.» Un conseil que Charles Haeberli a sagement suivi, puisqu’il a choisi de faire ses premiers pas dans le monde du travail en effectuant un apprentissage d’employé de commerce au sein de la commune de Bévilard. Suite à cette formation, il poursuivit sa carrière à la Préfecture du district de Moutier pour une durée de 27 ans. Au début des années 80, il endossa avec panache le poste de secrétaire communal à Sornetan, complétant ainsi son emploi à la préfecture. Ce premier mandat lui demanda parfois de mettre le poing dans sa poche, notamment pendant les années chaudes de la Question jurassienne. Il fut toutefois remercié pour son impartialité, car n’habitant pas la commune, il était parfois plus aisé pour lui de garder la tête froide.

«Pour être crédible, il faut respecter tout le monde, agir pour le bien de la collectivité. Il s’agit de ne pas être influencé, d’être juste.» 

Charles Haeberli

 

Il accepta la loi de la démocratie lorsqu’il ne fut pas réélu, après 17 ans de service à Sornetan.

Mais il ne s’arrêta pas en si bon chemin! Il brigua ainsi une nouvelle mission de secrétaire communal pour le village de Châtelat, pour une période de 15 ans. C’est finalement en avril 2014 qu’il a manifesté son intérêt pour la future commune de Petit-Val. Il travailla alors activement avec les membres du comité de pilotage pour la fusion des quatre communes, comprenant sept villages.

L’homme des premières fois

Durant ses 4 années à la commune de Petit-Val, Charles Haeberli a connu un bon nombre de premières. Parmi elles, il cite la fusion, mais également le partage de son poste de secrétaire avec Joëlle Schär. Un échange de compétences bienvenu, ainsi qu’un moyen de mieux connaître la population locale. A cela s’ajoute aussi la satisfaction d’avoir pu suivre un dossier de A à Z, en mentionnant la réhabilitation de l’ancienne école de Sornetan en appartements. Selon lui, c’est certainement un des événements les plus forts qu’il aura vécu à ce poste, car il n’était pas seulement question de travail administratif. Il se dit heureux d’avoir pu participer activement à ce projet et d’avoir eu l’opportunité de donner son avis pour un dossier très intéressant et varié. Et pour la première fois aussi, il a pu choisir de quitter librement son poste, au moment qui lui convenait et d’entente avec son autre employeur. C’était pour M. Haeberli le bon moment, celui de tourner la page.

Des remerciements chaleureux et un cadeau bien trouvé

Pour conclure son discours d’adieu riche en bons et moins bons souvenirs et ponctué d’anecdotes parfois cocasses, Charles Haeberli tenait à remercier sincèrement tous ses collègues de Petit-Val, en qui il a pu trouver la sagesse et la bienveillance, ainsi qu’un précieux soutien. Brocanteur dans l’âme, il a regroupé un certain nombre de documents puisés dans les archives qui ont permis d’étoffer la bibliothèque de la commune de Petit-Val d’un livre supplémentaire. En ce soir du 28 février 2019, il tenait en effet à remettre son ultime trouvaille au maire, André Christen. Un geste qui symbolise sa dernière pièce à l’édifice d’une commune qu’il aura contribué à bâtir.

Une vie dédiée aux autres

Depuis quelques années maintenant, Charles Haeberli occupe un poste administratif à la Société Philanthropique Suisse UNION. C’est dorénavant là qu’il œuvrera à 100%, toujours pour le bien de son prochain. Il ne saurait dire s’il s’agit d’une vocation, mais il est certain que de par sa vie professionnelle, il a toujours montré un dévouement particulier pour autrui. 

Jessie Cognis 

Charles Haeberli remet son ouvrage au maire André Christen. (photos jc)