Sports

Tramelan capitale des sports de combat

Edition N°10 - 13 mars 2019

Les sports de combat seront à l’honneur le samedi 25 mai prochain à la Zurich Arena à Tramelan.

La Zurich Arena de Tramelan sera à nouveau sous les feux de la rampe le samedi 25 mai prochain pour Arena Fight Show organisé par Fight Show en collaboration avec le HC Tramelan et Fight Right Biel/Bienne. 

Un samedi entier dédié au sport de combats. Boxe, Catch, Kick boxing, Bras de Fer, hip hop et pole dance en intermède. Voici ce que vous réserve Figth Show et ces partenaires. Le programme débutera dès 10h avec la Light Boxing Cup 140, combats amateurs avec des boxeurs de 8 à 40 ans, suivie dans la journée par des ateliers (Workshop) de Catch, de Bras de Fer de la société Bras de Fer Ajoulot et dès 19h une superbe soirée de gala avec des matchs de boxe féminin et masculin. Il y aura également du Kick boxing, des combats de catch, une démonstration de Krav Maga, de pole dance et du hip hop. Et pour finir cette soirée en beauté un tournoi de Bras de Fer ouvert à tous. 

TOUR D’HORIZON

Light Boxing. Qu’elle soit pratiquée comme loisir, comme sport éducatif ou comme sport de compétition, la Boxe Light-Contact propose du fitness, du plaisir et de la joie lors des oppositions pugilistiques, sans coups durs et sans risque de blessures en premier plan. Nous utilisons les termes «Boxe Light-Contact», «Leichtkontaktboxen» ou «boxe éducative» indifféremment, bien qu’en Allemagne et en France, ils comprennent une philosophie légèrement différente. Dans la Suisse quadrilingue, on utilise le terme anglais «Light-Contact Boxing». Mère patrie de cette discipline pugilistique, en France, la boxe éducative (BE) compte plus de 18’000 licenciés dans les associations et est largement diffusée dans le cadre du travail social et des écoles. 

Le catch. Le catch existe bel et bien en Suisse. Le catch coule dans les veines de nombreuses personnes, hommes et femmes. A Genève, le catch a une école : la Geneva Total Wrestling. 

Le Kick-boxing. Ce type de boxe, notamment de compétition, a été influencé par de nombreuses pratiques de combat extrême-orientales et également par les boxes occidentales, notamment la boxe anglaise et la boxe française. Pour cette dernière version, depuis les années 1990, la forme la plus médiatique est le tournoi des plus de 93 kg (poids lourds) du K-1 World Grand Prix et le tournoi des moins de 70 kg (super-welters ou en français, super mi-moyens), le K-1 World MAX. Cette pratique peut être assimilée à un art martial (art de combat) compte tenu de ses origines et de sa pratique très usitée dans le Monde des arts martiaux. 

Krav Maga. Littéralement combat rapproché, est à l’origine une méthode d’autodéfense d’origine israélo-tchécoslovaque hongroise combinant des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte. Cette méthode, créée par Imi Lichtenfeld, est maintenant une base de l’armée israélienne et des services spéciaux israéliens pour se défendre au corps à corps face aux assaillants. La méthode est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels qu’aux Etats-Unis le FBI, la DEA, les marines, en France le GIGN, le RAID, la Légion étrangère et au Royaume-Uni les SAS.

Bras de Fer ou tir au poignet. C’est un jeu ou un sport (en compétition) utilisé pour reconnaître le plus fort des deux participants. Il se pratique à deux personnes qui s’assoient face à face autour d’une table. Ils empoignent chacun le poignet de l’autre et forcent chacun vers la main non utilisée. Le gagnant est celui qui amène la main de l’autre, sans le blesser, à la table.

(cp-oo) 

Les sports de combat seront à l’honneur le samedi 25 mai prochain à la Zurich Arena à Tramelan.