Actualités

Pierres spécifiques recherchées

Edition N°29- 12 août 2020

Gros plan sur le mur situé à l’entrée du Pâquier en cours de restauration. (photo ©Parc Chasseral)

Le Parc Chasseral est à la recherche de pierres pour poursuivre les travaux de restauration de murs en pierres sèches en cours actuellement au Pâquier et à la Montagne de Cernier. Ces deux chantiers battent leur plein et les muretiers et volontaires ont déjà réalisé cette année plusieurs dizaines de mètres linéaires. Les pierres viennent hélas à manquer. Cela pourrait mettre en péril la poursuite de ces chantiers de restauration.

Le Parc Chasseral recherche activement les pierres spécifiques, principalement de calcaire blanc, utilisées pour rebâtir les murs de pierres sèches si typiques de l’Arc jurassien, pour autant qu’elles proviennent de la région. Ces pierres sont souvent issues de chantiers de creusage de fosses ou de terrassement, et débarrassées à grand frais. Le Parc les utilise pour maintenir un élément emblématique du paysage de notre région.

Toute personne possédant ce type de pierres, menant un chantier ou ayant connaissance de matériel à récupérer peut s’annoncer au Parc Chasseral par courriel: elodie.gerber@parcchasseral.ch ou par téléphone 032 942 39 54. Les pierres seront utilisées sur les deux chantiers en cours, au Val-de-Ruz. A l’entrée du Pâquier, la restauration de 80 mètres linéaires est prévue dans le courant de cette année. Dans le secteur de la Montagne de Cernier, aux Posats, 57 mètres sont encore à rénover.

(cp-oo)

Gros plan sur le mur situé à l’entrée du Pâquier en cours de restauration. (photo ©Parc Chasseral)