Manifestations

Un marché au rabais ? Non merci !

Edition N°29- 12 août 2020

Il faudra patienter jusqu’au samedi 2 octobre 2021 pour se plonger dans l’effervescence du Marché d’automne de Champoz. (photo rke-a)

Même si la décision n’a pas été prise de gaieté de cœur, un report vaut toujours mieux qu’un fiasco total. Tel est en substance le message délivré par les organisateurs du Marché d’automne de Champoz qui ont préféré jouer la carte de la sagesse en renonçant à mettre sur pied l’édition 2020. En raison de la crise sanitaire, les contraintes étaient visiblement trop astreignantes pour proposer une fête chaleureuse et conviviale. Le point de la situation avec le boss André Mercerat, ancien maire du village.

Dans un premier temps, les organisateurs du Marché d’automne de Champoz étaient fermement décidés à maintenir l’édition 2020 quitte à prendre certaines précautions pour assurer la sécurité sanitaire de la manifestation. Ces bonnes intentions ont toutefois volé en éclat, les contraintes étant beaucoup trop astreignantes pour proposer une fête digne de ce nom. «On aurait pu s’entêter et organiser un marché au rabais, mais ce choix aurait tout simplement cassé la bonne image de cet événement apprécié loin à la ronde», explique André Mercerat. «Le comité a donc décidé de reporter cette 11e édition au samedi 2 octobre 2021.»

Avalanche de restrictions

Une décision qui découle de la pure logique sachant que les mesures à respecter auraient totalement dénaturé cette manifestation au caractère convivial.

«Le catalogue de restrictions est si volumineux qu’on aurait difficilement pu éviter les critiques. Imaginez un peu le topo. En plus de la suppression du podium, de la musique et des châteaux gonflables, nous aurions dû réduire les stands de moitié. Mais ce n’est pas tout. Dans les cantines, des listes comprenant les noms et les numéros de téléphone, avec le contrôle de ces derniers à la clé, devaient être mises à disposition des clients. Et pour couronner le tout, il n’était pas possible de fréquenter plus d’une cantine durant la journée. Sans parler de la distanciation entre les personnes et les stands.» Vous l’aurez compris: le clash était assuré…

Vers la création de statuts

«Il est encore trop tôt pour dire si de nouvelles activités viendront se greffer sur la formule habituelle, mais je peux d’ores et déjà vous annoncer que des statuts seront établis de manière à créer une association officielle. Actuellement, si une tuile devait nous tomber sur la tête, les membres du comité pourraient être attaqués individuellement et nous tenons absolument à éviter ce scénario», signale André Mercerat. Dans leur malheur, les organisateurs du Marché d’automne ont la chance de ne pas avoir dû sortir un seul centime pour l’édition 2020. «Le contrat prévu avec l’orchestre Seerugge Feger a tout simplement été reconduit pour la cuvée 2021. S’agissant de la publicité, aucun frais n’a été engagé. Quant à nos sponsors, ils ont une année de répit», confie-t-il. «Au niveau financier, les grands perdants de ce renvoi sont les sociétés qui tiennent une cantine ainsi que les exposants, principalement issus des domaines du terroir et de l’artisanat», ajoute-t-il.

Emmené par le président André Mercerat (coordination, sponsoring, médias), le comité d’organisation se compose également de Maël Schnegg (location des bancs, exposants); Joan Stoller (location des bancs, exposants); Jean-Daniel Mercerat (finances); Wesley Mercerat (mise en place des exposants); Claude Girod (structures, sponsoring) et Bernard Leuenberger (circulation).

Olivier Odiet

Il faudra patienter jusqu’au samedi 2 octobre 2021 pour se plonger dans l’effervescence du Marché d’automne de Champoz. (photo rke-a)