Actualités, Sport

Piscine ouverte aux écoles

Edition N°10 – 17 mars 2021

Les différentes transformations effectuées à la piscine couverte de l’Orval par les deux gardes-bains rendent les lieux particulièrement accueillants. (photo ldd)

Se fondant sur les récentes annonces du Conseil fédéral, le Conseil communal de Valbirse souhaite permettre aux jeunes de pratiquer des activités sportives. L’exécutif a ainsi décidé de donner la possibilité aux écoles de retourner à la piscine. Cet assouplissement est entré en vigueur le lundi 15 mars. 

Les cours privés de natation ont aussi repris pour autant…

… qu’ils existaient déjà avant la fermeture Covid ;

… qu’ils comptent uniquement des participants âgés de moins de 20 ans ; 

… qu’ils ne nécessitent pas la présence de parents dans les vestiaires, aux abords ou dans les bassins.

Les heures possibles pour donner ces cours ont été communiquées aux moniteurs. Enfin, toujours dans cette volonté de permettre aux jeunes de se dépenser physiquement, l’Exécutif a relevé à 20 ans (16 ans auparavant) l’âge des sportifs pouvant s’entraîner dans les salles de sport. 

Semaines de fermeture bien mises à profit 

A la piscine, les élèves et les jeunes participants aux cours seront ainsi les premiers à pouvoir découvrir l’important travail réalisé ces dernières semaines dans les locaux. Moins sollicités que d’habitude en raison de l’absence du public, les deux gardes-bains ont en effet profité de la situation pour entreprendre de nombreuses tâches annexes qui, à n’en pas douter, donnent un plus aux lieux. Jean-Luc Gyger et Jean-Daniel Mende ont notamment construit de nouveaux transats, les anciens ayant largement fait leur temps. Ils ont aussi procédé à un curage des canalisations des vestiaires, changé les joints au sol et remplacé les gommes des casiers. 

Les transformations les plus visibles concernent assurément la salle et les WC du restaurant ainsi que les couloirs. Totalement repeints, ceux-ci arborent de nouvelles couleurs. 

Durant toutes ces semaines de fermeture, les gardes-bains ont évidemment procédé à l’inévitable entretien journalier des installations et aux contrôles d’usage afin de maintenir, au prix le moins coûteux, la piscine dans des conditions optimales. Toute l’équipe de la piscine se réjouit d’ores et déjà du moment où le public pourra découvrir ces transformations et profiter à nouveau de se tremper.

(cp) 

Les différentes transformations effectuées à la piscine couverte de l’Orval par les deux gardes-bains rendent les lieux particulièrement accueillants. (photo ldd)