Actualités

Porte-parole d’une société en recherche

Edition N°37 - 13 octobre 2021

Après le succès non démenti des premiers cycles, une nouvelle édition de Ciné spirit va démarrer le 19 octobre, toujours dans le cadre du partenariat noué entre le Par8 et le Cinématographe de Tramelan. Il s’agit d’un cycle de sept films, qui trouveront place dans la programmation du Cinématographe.

Les critères qui ont conduit les deux pasteurs Françoise Surdez et Thierry Dominicé à choisir ces sept films sont les suivants : une sortie récente et une thématique en lien avec la spiritualité et l’éthique au sens large, pas religieux au sens étroit où l’on peut entendre ce terme. Ces derniers critères font aussi le pari que la spiritualité est en dialogue avec les débats de société actuels et différentes visions de la foi, du bien et du mal, de l’existence.

Le premier film de la saison, le 19 octobre, « Interview avec Dieu », met en scène un journaliste de retour d’un reportage traumatisant en Afghanistan et qui traverse une crise existentielle. Il se voit proposer une interview avec un homme qui prétend être Dieu. Quelles questions lui et nous, avons-nous envie de poser à celui-ci ? Film brûlant dans le hasard de l’actualité !

Le 16 novembre, on vibrera aux sons électrisants du gospel avec « Amazing Grace-Aretha Franklin ». Nous nous plongerons dans un concert mythique qui a eu lieu en 1972 dans une église intimiste de Los Angeles et dont les images n’avaient pas encore été dévoilées… « Amazing Grace » est l’album le plus vendu d’Aretha Franklin.

Une expérience spirituelle dynamisante !

Avec « La Communion », le 18 janvier, Daniel qui s’est découvert une vocation dans un centre de jeunesse d’où il est libéré sur parole, se fait passer pour un prêtre en vacances et donne un souffle nouveau à une paroisse !

Bousculant les clichés et allant au-delà des apparences, « Joker » nous donnera à réfléchir, le 8 février, sur la problématique du bien et du mal avec une violente critique d’une société manquant d’empathie et de profondeur. A noter que l’acteur principal, Joaquin Phoenix recevra un oscar pour sa performance géniale et qu’il milite pour les causes environnementale et animale.

« La cabane- Le chemin du pardon », le 8 mars, est le lieu où trois étranges personnages invitent Mack dont la fillette a disparu. Ce père de famille brisé va découvrir ainsi le chemin d’un pardon difficile à donner…

Le 5 avril sera projeté « Le Nouvel Evangile », un film qui bouleversera nos manières de croire et de penser. Il sera suivi d’une animation particulière. Surprise !

Enfin, la saison se terminera avec le magnifique, profond, poignant « Des hommes et des dieux » empreint de spiritualité, notamment avec le regretté Michael Lonsdale.

(cp)

Les projections auront lieu le mardi à 20 h au Cinématographe à Tramelan aux dates indiquées. La séance coûte Fr. 10.- et un abonnement d’une valeur de Fr. 50.- sera proposé lors de la 1re séance pour l’ensemble du cycle.

Chaque projection est suivie, pour ceux qui le souhaitent, par une collation et un temps de discussion.