Culture

Pour combler les amateurs d’art

Edition N°40 - 30 octobre 2019

La création artistique de Jacques Humair (tableaux et sculptures) sera mise en lumière, à Soyhières. (photo ldd)

Jusqu’au 17 novembre, la Société des Peintres et Sculpteurs Jurassiens (SPSJ) organise sa biennale à la Cave de Soyhières. 25 artistes issus des rangs de la société, dont Jacques Humair, Dominique Nappez, Jean Pierre Béguelin, Pierre-Alain Michel, Mira et Mayou, présenteront leurs œuvres. L’artiste neuchâtelois Jacques Minala officiera en tant qu’invité d’honneur.

La SPSJ

La biennale de la Société des Peintres et Sculpteurs Jurassiens (SPSJ) est le temps fort de la vie de cette société fondée il y a 64 ans. La SPSJ est une association interjurassienne par excellence et réuni des artistes, du Jura, du Jura bernois et de Bienne. Elle a pour but de promouvoir les arts plastiques dans toute la région de l’Arc jurassien. La société actuelle compte plus de 39 membres actifs. Des expositions (biennales) sont agencées dans diverses galeries du Jura et Jura bernois où elles rencontrent un franc succès. Le musée lapidaire de St-Ursanne, le musée jurassien des Beaux-Arts à Moutier, la galerie ww de Soyhières, le Centre protestant de Sornetan, l’abbatiale de Bellelay, le CIP à Tramelan sont des lieux privilégiés des artistes de la SPSJ. Cette année, les magnifiques salles voûtées de la Cave à Soyhières seront le rendez-vous automnale incontournable de tout amateur d’art.

Jacques Minala

A chaque biennale, il est de coutume d’inviter un peintre extérieur à la région. Le choix du comité c’est porté cette année sur Jacques Minala, du Val-de-Travers dans le canton de Neuchâtel. 

Né en 1940 à Bienne, Jacques Minala est originaire de Sessa (Tessin). Après un apprentissage de technicien dentiste, métier qu’il n’affectionne pas particulièrement, mais qui lui permet de vivre, Jacques décide de finalement se vouer à la création artistique. Autodidacte, il devient ainsi musicien, dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. Sa première exposition, il la fera en 1957, à Bienne, au théâtre de poche à l’âge de 17 ans.

En 1975, indisposé par le bruit et l’odeur de la ville, il quitte Bienne pour venir s’installer à Môtiers. C’est là qu’avec sa femme, durant deux ans, il rénove une magnifique ferme qu’ils ont acheté et qui a été entièrement pensée pour l’artiste. Par la suite, les époux Minala aménageront également leur maison de Taulignan, en Provence. C’est dans ces 2 endroits magiques et baignés de soleil que Jacques Minala crée encore aujourd’hui toutes ses toiles, mais aussi des bijoux, des gravures, des sculptures, des montres en série limitée, des emballages pour Camille Bloch, des étiquettes pour les bouteilles de vins ainsi que plusieurs vitraux, dont ceux de la chapelle de La Vue-des-Alpes et ceux de l’église de Saint-Sulpice dans le Val-de-Travers. Pleinement habité par l’émotion, c’est à travers elle qu’il s’épanouit dans son art, comme il aime à l’expliquer. Ses toiles sont remplies de lumière et de couleurs s’inspirant de la nature et dont la vibration ne laisse personne indifférent. Infinie, sa créativité est remplie de passion et de générosité.

Aujourd’hui, les œuvres de Minala s’exposent bien au-delà de nos frontières et plusieurs d’entre elles ont été acquises par des entreprises et administrations aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, entre autres par la Confédération, le canton du Jura, la ville de Bienne, le musée des Beaux-Arts de Moutier, Pully et de Neuchâtel. (cp) 

Biennale de la Société des Peintres et Sculpteurs Jurassiens – SPSJ, jusqu’au 17 novembre, à la Cave de Soyhières. 

HEURES D’OUVERTURE 

Vendredi: 18h-20h
Samedi et dimanche: 15h-18h

La création artistique de Jacques Humair (tableaux et sculptures) sera mise en lumière, à Soyhières. (photo ldd)