Actualités

Priorité aux actions concrètes !

Edition N°41 – 9 novembre 2022

Le nouveau comité du Rauraque. Premier rang, de gauche à droite : Mathilde Roulin, Marion Salgat, Camille Ostorero, Arthaud Choffat. Deuxième rang, de gauche à droite : Jonas Girardin, Corentin Faivre, Antony Pelletier. (photo oo)

Oublier les vieilles querelles de la Question jurassienne pour se tourner vers l’avenir en multipliant les actions concrètes profitables à l’ensemble de la population prévôtoise : tel est en substance le message délivré par le Rauraque lors d’un point presse habilement orchestré par un tout nouveau comité le mardi 1er novembre à la patinoire de Moutier en prévision des élections municipales du 27 novembre. 

Désireux de tourner définitivement le dos aux tensions liées à la Questions jurassienne pour que la ville de Moutier retrouve une certaine harmonie, le Rauraque a pesé de tout son poids dans la décision de renoncer à un apparentement des listes autonomistes (Entente jurassienne). « Nous nous réjouissons que notre voix ait été entendue. Cette volonté de ne pas conclure un large accord est motivée par le souhait de laisser au passé les vieilles querelles pour ainsi se tourner vers l’avenir. Le sort institutionnel de la ville ayant été réglé politiquement, nous ne voyons pas pour quelle raison la politique prévôtoise devrait continuer à maintenir un clivage qui ne repose que sur la Question jurassienne. D’autant que ce dernier ne fait plus sens pour une large partie de la jeunesse de la ville. L’engagement du Rauraque est clair : défendre les intérêts de tous les jeunes, peu importe la couleur politique de chacun et chacune. Ainsi, nous espérons vivement que ce geste d’ouverture contribuera à l’apaisement et permettra à tous les partis politiques d’être représentés à leur juste place au Conseil de ville afin que chacun puisse s’exprimer dans une perspective de dialogue constructif », a déclaré le conseiller de ville Jonas Girardin. 

Défense des intérêts de la jeunesse

Le renforcement du développement durable à Moutier se trouve également au centre des préoccupations du Rauraque : « Nous souhaitons que la Municipalité se dote d’un plan climat afin que notre ville définisse clairement les objectifs à atteindre en termes d’économie d’énergie, de durabilité et d’écologie. Cette volonté s’inscrit également dans une perspective de sensibiliser davantage les jeunes à ces questions en organisant notamment des journées de sensibilisation dans les écoles de la ville », a souligné Marion Salgat. Parmi les autres thèmes brièvement développés par les intervenants de la conférence de presse, on citera la défense des intérêts de la jeunesse qui passe notamment par une meilleure communication avec les jeunes générations via l’utilisation accrue des réseaux sociaux. Nouvelle présidente du Rauraque, Camille Ostorero a relevé que le soutien au sport, à la culture, aux sociétés et clubs locaux constituait l’un des points centraux de la ligne politique du Rauraque. « Malgré un budget que l’on connaît tous, la ville de Moutier doit maintenir les subventions qu’elle accorde à nos sociétés sportives et acteurs culturels de notre ville. Ces sociétés font vivre Moutier et sont très importantes pour l’épanouissement de sa jeunesse. » 

Mairie : soutien sans borne à Marcel Winistoerfer

Pour marquer le renouveau qui caractérise la ville de Moutier, le Rauraque n’a pas présenté de candidat pour les élections au Conseil municipal. « S’agissant de l’élection à la Mairie, nous apportons tout notre soutien à la réélection de Marcel Winistoerfer. Son expérience au sein de la politique prévôtoise sera aussi importante pour les dossiers à suivre », a confié Jonas Girardin. Très attaché à rendre la ville de Moutier vivante de jour comme de nuit, le Rauraque organisera un apéritif convivial en musique le vendredi 18 novembre, en fin d’après-midi, de manière à rencontrer toutes les générations.  

Olivier Odiet     

Le nouveau comité du Rauraque. Premier rang, de gauche à droite : Mathilde Roulin, Marion Salgat, Camille Ostorero, Arthaud Choffat. Deuxième rang, de gauche à droite : Jonas Girardin, Corentin Faivre, Antony Pelletier. (photo oo)