Actualités

Rallonge nécessaire

Edition N°41 – 9 novembre 2022

L’importante augmentation des coûts de la construction de ces dernières années rend l’octroi d’un crédit supplémentaire indispensable à la réalisation complète du nouveau bâtiment scolaire de Tavannes.

Le budget du projet a été établi début 2019, à une époque où on ne parlait ni de Covid, ni de guerre en Ukraine. Ces deux évènements ont entraîné une hausse d’environ 12 % des coûts de la construction comme on peut le constater sur le site de l’Office fédéral de la statistique. Pour rappel, ce nouvel édifice abritera les classes de jardin d’enfants, l’école à journée continue ainsi que les locaux nécessaires à la psychomotricité. La réalisation complète du projet, avec ses extérieurs, n’est donc pas possible dans le cadre du crédit de Fr. 7’240’000.- accepté par la population tavannoise en mai 2019 et il serait regrettable pour les écoles concernées de ne pas pouvoir profiter d’équipements dans le jardin comme un toboggan, des balançoires ou une place de jeu en dur avec un revêtement adéquat.

Il est également important pour les enfants de s’ébattre dans un cadre judicieusement arborisé. Le bâtiment en cours de construction est complètement conforme aux plans votés en 2019. Ce crédit supplémentaire est aussi rendu nécessaire par des prétentions importantes d’entreprises ayant travaillé sur le chantier. La règlementation de la commune prévoit que le Conseil municipal peut octroyer un crédit supplémentaire se montant au maximum à 10% du crédit initial. Dans ce cas, le supplément envisagé se monte à 13,1% (950’000.-) du crédit initial et c’est pourquoi la population devra se prononcer par les urnes le 11 décembre prochain. Une visite du chantier sera possible le 19 novembre entre 9 h et 12 h.

(cp)