Les vestiges de la sentinelle des Rangiers, plus communément surnommée le Fritz, œuvre de l’artiste neuchâtelois Charles l’Eplattenier sculptée en 1924, feront leur retour sur les hauteurs des Rangiers, à quelques encablures de son emplacement original.
Le Groupe d’Histoire du Mont-Repais prévoit, avec l’aval du Gouvernement jurassien, d’installer les restes de l’imposant monument dans l’ancienne chapelle-école de La Caquerelle.
Le volume imposant des vestiges exige un total et couteux réaménagement du Musée dont la réouverture des portes est prévue au printemps 2023.
Sensible à l’histoire des lieux et à la mise en valeur de ce patrimoine historique, l’ASSO, l’Association suisse des sous-officiers de Reconvilier et environs tenait à soutenir ce projet. C’est chose faite depuis vendredi 12 novembre.
Jacques Bourquard, initiateur de la création du Musée du Mont-Repais, était convié au stand de tir de Sorvilier par les membres du comité de l’ASSO, nouveaux locataires des lieux suite à la dissolution de la société de tir du lieu. Le temps d’une brève et sympathique cérémonie, Jacques Bourquard s’est vu remettre un chèque de 1000 francs des mains du président de l’ASSO Julien El-Moucharafieh qui entend participer modestement à la rénovation du Musée dont les coûts avoisinent les 750’000 francs.
Un souci de mémoire
Symbole historique de rassemblement pour les uns, objet de discorde pour les autres, la sentinelle n’a jamais laissé indifférent. C’est simplement dans un souci de mémoire historique, ancienne et récente, que les vestiges du Fritz seront mis en valeur parmi les autres objets exposés qui racontent l’histoire des événements qui se sont déroulés dans cette région.
L’ASSO, petite société mais grande par ses activités, apporte ainsi une nouvelle pierre à son édifice et son rayonnement. Elle qui attend d’être reçue chez sa majesté le roi Philippe de Belgique pour avoir remporté trois fois consécutivement la compétition nationale des sous-officiers et officiers de réserves belges (BROMS). A remarquer que la 2e équipe occupait la 2e place du classement général. Belle performance !
Patrice Neuenschwander